Assurance auto : bientôt la fin de la vignette verte ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 09/05/2022 à 10:03

La célèbre vignette verte qui orne les pare-brises de nos véhicules va peut-être disparaître. Les discussions sont en cours entre les assurances et le gouvernement.

assurance auto vignette verte
La vignette verte va sûrement disparaître.

La fin de la vignette verte

En route vers la dématérialisation ! C’est ce qui attend la célèbre vignette verte, une presque quadragénaire qui orne les pare-brises. Apposée sur le coin de la vitre, elle permet de prouver que son véhicule est bien assuré. Une obligation qui, si elle n’est pas respectée, peut coûter 3.750 € d’amende.

France Assureurs, une fédération qui regroupe 247 compagnies d’assurance, veut en effet « simplifier la vie des assurés en supprimant le certificat d'assurance sous forme de vignette et son attestation aujourd'hui matérialisée par la carte verte », rapporte Moneyvox. À la place, France Assureurs propose d'utiliser le Fichier des Véhicules Assurés (FVA) qui recense plusieurs informations (immatriculation du véhicule, nom de l'assureur, numéro du contrat d'assurance et sa période de validité) et qui est partagé avec les forces de l'ordre depuis 3 ans.

Lutter contre la fraude et faire des économies

L’objectif premier de la suppression de la vignette verte est de lutter contre la fraude et l’utilisation de faux documents. Il est aussi écologique et économique puisqu'elle permettrait d’éviter l’impression d’une cinquantaine de millions de papillons en papier. Reste à savoir si la fin de la vignette verte se répercutera sur le porte-monnaie des assurés.

Pour l’heure, ce projet est encore au stade des discussions entre France Assureurs et les trois ministères de l’Économie, des Transports et de l’Intérieur. Selon Franck Le Vallois, directeur général de la fédération, « Après la publication d’un éventuel décret, nous voulons préparer les esprits pendant une petite année ». « Nous ne voulons pas que des Français paniquent de ne pas recevoir comme d’habitude la vignette dans leur boîte aux lettres », rapporte Le Parisien.

À lire aussi Comparateur d’assurances auto en ligne : comment ça marche ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Logement : gare à la fin du plafonnement des loyers
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.