Taxe foncière : attendez-vous à des hausses cette année

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 07/09/2022 à 13:32

Chaque année à cette période, les propriétaires reçoivent leur avis de taxe foncière. Certains d’entre eux auront une mauvaise surprise. Dans plusieurs grandes villes du pays, le montant flambe par rapport à l’année dernière. 

taxe, fonciere, import, hausse
Le montant de la taxe foncière flambe dans plusieurs grandes villes françaises

Taxe foncière : plus 10% dans plusieurs villes

Les propriétaires peuvent consulter depuis quelques jours leur avis de taxe foncière. C’est un rituel à la fin de chaque été. Mais cette année, la note est particulièrement salée dans plusieurs villes de France. Nombreux sont les endroits où la hausse dépasse les 10% d’augmentation par rapport à l’année dernière. Plus 16.5% à Marseille, 15.3% Tours ou encore 12.6% à Strasbourg. L’inflation n’explique pas à elle seule ces hausses selon le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers, interrogé par 20 Minutes

L’une des principales raisons est la hausse décidée au niveau national par l’État, mais surtout les collectivités locales. Par exemple, l’eurométropole de Strasbourg a décidé cette année de passer son taux de 1.15 à 4.60%, la mairie de Marseille de 14% en un an. 
 

D'autres hausses dans les années à venir ?

Cet impôt local est très important dans l’écosystème financier des collectivités. Confrontées depuis plusieurs semaines à une hausse des charges pour les équipements et à la suppression de la taxe d’habitation pour la majeure partie des habitants, elles ont très peu d’autres leviers. Cité par 20 Minutes, le cabinet FSL tempère cette augmentation. Sur 182 villes, la hausse moyenne serait de 1.5%. D’autres augmentations dans les prochaines années ne sont pas à exclure. 

Les représentants des propriétaires s’agacent de cette situation. Ils sont plusieurs à militer pour un encadrement de la taxe foncière. À Marseille, 200 d’entre-deux ont décidé d’attaquer la mesure en justice. L’an passé, plus de 32 millions de foyers étaient redevables de cet impôt. Il avait permis de récolter plus de 27 milliards d’euros. 

Vous aimerez aussi : Comment payer moins d’impôts ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.