Rentrée 2021 : l’économie française va plutôt bien

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 23/08/2021 à 08:58

La crise de la Covid-19, du moins sur le plan économique, est-elle terminée ? Après l’annus horribilis qu’a été 2020, marqué par une récession historique, des confinements et une crise sanitaire inédite dans l’histoire moderne, la Rentrée 2021 semble porteuse d’espoirs.

economie france situation rentrée 2021
L'économie française montre de nets signes d'amélioration.

2021 : la croissance est de retour, le chômage baisse

Le journal Le Parisien, le 22 août 2021, fait le point sur les bonnes nouvelles qu’apportent les données statistiques pour cette Rentrée 2021. Et ça commence sur le front de la croissance : environ 6% pour 2021 selon l’Insee, la Banque de France et le gouvernement. Pas de quoi effacer les 8% de récession de 2020, mais de quoi relancer durablement l’économie française : il faudra attendre 2022 pour que le niveau de PIB de la France repasse au-dessus de son niveau de 2019.

La relance de l’économie, permise grâce à l’ouverture des magasins, tire vers le haut l’emploi : le taux de chômage, souligne Le Parisien, était de 8% à la fin du deuxième trimestre 2021, soit quasiment au même niveau que fin 2019, avant la pandémie. De quoi rassurer : le chômage était attendu à la hausse du fait des défaillances d’entreprises qui devaient survenir… mais dont le niveau est historiquement bas.

L’inquiétude demeure pour la fin de l’année 2021

Si les données sont bonnes, notamment au niveau du moral des ménages (dont l’indicateur s’établit à 101, plus de 10 points au-dessus que son niveau de l’été 2020) et de la consommation, tout n’est pas rose. Le variant Delta, devenu majoritaire en Europe, continue d’inquiéter. C’est lui qui a conduit le gouvernement à instaurer le Pass sanitaire en France. Mais la vaccination se présente comme une solution de plus en plus viable.

Autre risque, du côté des entreprises : la fin des aides. Massivement déployées, comme le rappelle Le Parisien (plus de 250 milliards d’euros toutes aides confondues ont été dépensés depuis mars 2020), elle devraient progressivement se terminer, remettant les entreprises en face de leurs frais réels. Sans compter les divers Prêts Garantis par l’État (PGE) que les entreprises devront commencer à rembourser.

Vous aimerez aussi : Assurance chômage : la réforme entrera en vigueur le 1er octobre

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.