Et si votre employeur payait une partie du crédit immobilier

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 16/02/2023 à 15:00

Et si vous demandiez à votre futur employeur de financer une partie de votre crédit immobilier ? En vigueur dans certaines grandes entreprises, cette pratique vise à attirer et fidéliser de nouveaux salariés.

Crédit immobilier
Près de 60% des actifs de 25 à 40 ans s’estimeraient prêts à changer d’employeur si celui-ci pouvait les aider à financer leurs biens.

Quand l'employeur paye une partie du crédit immobilier

L’argent, c’est le nerf de la guerre. Et certaines entreprises l’ont bien compris. Pour faire face à la pénurie de personnel et aux difficultés à recruter, des entreprises proposent aujourd’hui à leurs futurs salariés de prendre en charge une partie de leur crédit immobilier. Un avantage qu’ils gagnent en signant leur contrat, et qu’ils perdraient en quittant le navire.

Pour l’instant, cette pratique semble être réservée aux seuls grandes entreprises. La radio Europe 1 cite ainsi un salarié d’Engie, qui a réussi à faire financer une partie de son crédit immobilier par la Société financière pour l’accession à la propriété (Sofiap), en partenariat avec son employeur bien évidemment. Ce qui lui permet de réaliser une économie de 6.000 à 8.000 € sur le montant des intérêts.

Vers un élargissement aux petites et moyennes entreprises ?

Un montant bien supérieur à celui que pourrait représenter une augmentation de salaire. Et qui n’a, par ailleurs, aucun impact sur la feuille d’impôt en fin d’année. Un moyen d’attirer de nouvelles recrues, et surtout de les fidéliser pendant une longue durée au sein de l’entreprise, en sachant que le dispositif prendrait fin si elles quittaient leur job.

Le dispositif en question pourrait être étendu prochainement aux petites et aux grandes entreprises. Une idée qui pourrait plaire à plus d’un salarié. D’après un récent sondage réalisé par OpinionWay, près de 60% des actifs de 25 à 40 ans s’estimeraient prêts à changer d’employeur si celui-ci pouvait les aider à financer leurs biens. Dans un contexte où les crédits immobiliers sont plus chers, l’idée a de quoi être tentante !

À lire aussi : Divorce : que devient le crédit immobilier ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.