Immobilier : comment est valorisée votre piscine ?

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 06/07/2022 à 20:21

Posséder une piscine dans sa maison peut considérablement faire augmenter son prix à la revente. Mais la plus-value varie en fonction de la zone géographique.

Maison piscine
Une maison avec piscine située dans une région ensoleillée verra sa plus-value décoller de 17,5%.

La plus-value liée à une piscine

Une piscine ? Le rêve en ces temps de fortes chaleurs. Le signe également d’une plus-value conséquente pour les propriétaires de bien en possédant une, lors de la revente. D’après Meilleurs Agents, un estimateur immobilier en ligne, la piscine pourrait représenter une plus-value conséquente lors de la vente d’une maison. En moyenne, la piscine fait grimper le prix de vente de 16%.

Mais il existe des différences en fonction des zones géographiques, précise Meilleurs Agents. Ainsi, la plus-value liée à une piscine pour une maison située dans une station balnéaire n’attendra que 12,7% du prix de vente, contrairement à la moyenne de 16%. Un chiffre inférieur qui s’explique d’une part par la présence de la mer, et d’autre part par l’importance des maisons avec piscine dans ce genre d’endroits.

La météo, facteur clé pour les piscines

L’autre facteur qui jouera cette fois-ci en faveur des propriétaires de biens avec piscine, c’est bien évidemment la météo. En résumé, plus il fait chaud, plus la piscine est convoitée, et donc plus le bien se vendra cher. Ainsi, une maison avec piscine située dans les départements les plus ensoleillés de France verra son prix de vente grimper de 17,5%, qu’il y ait la mer ou non à proximité.

Reste enfin la question des résidences où la piscine se partage entre les voisins. Dans ce cas précis, un bien qui possède une piscine sera vendu 8,4% plus cher que le même bien n’en disposant pas. Pour une maison, la plus-value dans ce cas grimpe à 18%. Ce genre de résidences présente un avantage de poids : le partage des frais de construction et d’entretien !

A lire aussi : Combien gagne-t-on en louant sa piscine ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Un ingénieur de Google suspendu pour avoir révélé une intelligence artificielle devenue consciente
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.