Garantie Visale : l'accès au logement pour plus de monde ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 06/06/2023 à 10:43

La garantie Visale, solution plébiscitée par des milliers de locataires, envisage d'élargir son horizon. Cette caution gratuite pourrait bientôt ouvrir ses bras à davantage de ménages, apportant une bouffée d'air frais à la problématique du logement. Un changement bienvenu, mais qu’en est-il dans le détail ?

garantie visale location etat
La Garantie Visale est une solution pour obtenir une location.

Garantie Visale : un allié pour conquérir votre logement

Née en 2018, la Garantie Visale s'est rapidement érigée en solution de repli pour les aspirants locataires. Cette réponse innovante du gouvernement et d'Action Logement au problème classique du garant dans un dossier de location a transformé l'État et Action Logement en de véritables atouts pour l’obtention d’un bail.

Avec ses critères d'âge, de ressources et de type de contrat, la Garantie Visale a su cibler au mieux les ménages les plus défavorisés. Elle a déjà fait permis l’obtention de 882.000 baux en France grâce aux garanties qu’elle apporte et qui rassurent les bailleurs. Jusqu'à 36 mois de loyers et charges impayés couverts dans le secteur privé, et 9 mois de garanties dans le secteur social.

 

Garantie Visale : des ambitions élargies pour toucher davantage de ménages

La gratuité de la Garantie Visale est son arme secrète et l’une des raisons de son succès. Une véritable aubaine pour les ménages les plus modestes, souvent laissés sur le bas-côté du marché locatif, surtout dans les zones tendues où de nombreux dossiers plus forts sont déposés. Face à cette situation, le gouvernement veut donner un coup d'accélérateur.

L'annonce est tombée lors du Conseil National de la Refondation (CNR) Logement, le 5 juin 2023. L'objectif du gouvernement est de faire un bond de géant, avec une augmentation de 133% des baux signés grâce à la Garantie Visale d'ici 2027. De quoi faciliter l’accès à une location à près de 2 millions de ménages, qui pourront ainsi avoir leur nouveau chez-soi.

Mais, pour l’instant, les détails des nouvelles conditions d’accès n’ont pas été dévoilés par l’exécutif.

À lire aussi : Sous-locations : quels sont vos droits ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.