Location : bientôt des logements avec une hauteur sous plafond d’1m80 ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 13/02/2023 à 14:48

Alors que la taille moyenne des Français augmente, un nouveau décret envisage d’abaisser de 40 cm la hauteur sous plafond des logements.

location plafond
Certains vont se cogner la tête !

Une hauteur sous plafond d’1m80 minimum

Certains propriétaires n’ont aucuns scrupules et proposent des hébergements dans des conditions indécentes. Si l’État entend lutter contre les marchands de sommeil qui louent des logements présentant des risques pour la santé et la sécurité des habitants, un projet de décret suscite les interrogations. Portant sur les règles sanitaires d'hygiène et de salubrité des logements, il a été examiné le 26 janvier 2023 par le Conseil national de l'habitat. 

Ce décret pourrait permettre aux propriétaires de louer des biens dont la hauteur sous plafond de la pièce principale pourrait atteindre 1,80 mètre minimum. Concrètement, de nouveaux logements comme des chambres de bonnes parisiennes ou de cités de corons dans le Nord pourraient devenir louables.

Qui pourra louer ces logements bas de plafond ?

Pour rappel, depuis 2002, la norme pour un logement décent est fixée à 2,20 mètres minimum. « L'actuel projet de décret ne modifie en revanche ni la surface habitable minimum de 9m2, ni son volume habitable minimum de 20m3 », note BFMTV.

Mais qui pourra donc habiter un tel logement ? Sachant que « la taille moyenne des hommes en France est de 176,6 cm, selon l’enquête Obepi-Roche de 2020. Les nouveaux logements décents ne seraient donc réservés qu’aux personnes de moins d’1m80, et seraient discriminatoires », observe Le Figaro.

À lire aussi : Logements atypiques : 7 bons plans pour acheter moins cher

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.