Crédits immobiliers : les taux variables sont de retour

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 08/09/2022 à 10:32

Avec la hausse des taux d’intérêts depuis le début de l’année, les banques françaises jouent sur les taux variables pour attirer les clients. Pour certains acheteurs, ils permettent de débloquer le dossier. 

taux, usure, immobilier, variable
Avec le blocage actuel du taux d'usure, les taux variables pourraient regagner en popularité

Éviter le dépassement du taux d’usure

La situation sur le marché de l’immobilier est complexe pour les acheteurs. En plus d’une remontée des taux d’emprunt, près d’un dossier sur deux est refusé à cause du dépassement du taux d’usure. Ce dernier est le taux maximal autorisé par la loi pour emprunter. Pour contourner le problème, les banques et les courtiers sont de plus en plus nombreux à proposer des prêts à taux variables, plutôt que des taux fixes. 

Actuellement, un taux fixe est aux alentours de 2% pour des emprunts sur 20 ans. Le taux d’usure étant à 2.60%, bon nombre de dossiers dépassent ce montant et sont donc refusés. En prenant un taux fixe, aux alentours de 1.5% en ce moment, votre dossier a plus de chances d’être accepté. 

Opération risquée

Oui mais il y a un mais, sinon ce serait trop beau. Le taux variable est plus bas car au bout d’une certaine période, votre banque peut décider de l’augmenter en fonction des taux du marché. Par exemple, le passer de 1.5% à 2.5%. Le maximum légal autorisé pour une augmentation est de deux points par rapport à votre premier taux. En clair : pour un taux de 1.5%, la banque ne peut pas l’augmenter à plus de 3.5%. 

Le jeu peut en valoir la chandelle si les taux chutent dans les années à venir. Mais souscrire un crédit à taux variable reste risqué. Si bien qu’il peine à convaincre les emprunteurs : seul 0.4% d’entre-deux le choisisse. Mais avec le blocage actuel du taux d’usure, il pourrait regagner en popularité. 

À lire aussi Comment calculer son taux d'endettement pour un crédit immobilier ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.