Avec la hausse des taux d’intérêt devenir propriétaire n’est plus si rentable

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 06/09/2022 à 10:53

Selon une étude de Meilleurtaux.com publiée par Le Parisien, la hausse des taux d’intérêt plombe la rentabilité de devenir propriétaire. À moins de garder son logement sur le très long terme. 

immobilier, investissement, achat, location, taux, interet
Il faut en moyenne 14 ans pour que devenir propriétaire devienne rentable selon une étude de Meilleurtaux.com

Conserver son logement 14 ans ou perdre de l’argent

Le courtier Meilleurtaux.com vient de publier une nouvelle étude concernant l’accès à la propriété. Avoir son logement plutôt que de passer par la location est l’objectif de beaucoup de Français. Et pourtant, selon les données recueillies, devenir propriétaire est de moins en moins rentable. Pour comparer, Meilleurtaux se base sur un appartement de 70 mètres carrés en prenant en compte le prix du marché dans 32 grandes villes du pays. 

Le constat est sans appel : pour que son logement devienne rentable par rapport à sa location, il faut le conserver quasiment 14 ans. C’est une moyenne au niveau national, la situation est différente selon chaque ville. Mais l’année dernière, c’était un peu moins de 6 ans. Pour Meilleurtaux, cette situation marque « un tournant ». 

La hausse des taux d’intérêt

Pour expliquer ce changement, le courtier met en avant le rehaussement des taux d’intérêt. En un an, ils ont fortement augmenté. Il faut rajouter, une hausse des prix du mètre carré dans certaines villes moyennes depuis la pandémie, combiné avec une baisse du nombre de biens disponibles. Conséquence : la durée de détention nécessaire pour gagner de l’argent lors d’une acquisition augmente par rapport à la location. 

Dans certaines villes comme Nîmes ou Perpignan, l’achat est rentabilisé au bout de deux ans selon Meilleurtaux. Un délai qui peut pousser à l’achat d’un bien immobilier. Il faut compter 6 ans au Havre ou à Saint-Étienne. Dans les plus grandes villes la durée augmente. 15 ans à Lille, 18 ans à Clermont-Ferrand. Enfin, dans des villes comme Nantes ou Angers il faut compter 28 ans, c’est autant qu’à Paris ou Lyon. 

À lire aussi 4 conseils pour une visite immobilière efficace

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.