Avoir un spa gonflable peut être un très bon investissement si vous voulez profiter de moments de détente plusieurs fois dans l'année. Pour vous aider à bien choisir votre spa gonflable, voici quelques conseils. 

Spa d'intérieur ou d'extérieur ?

La première question à vous poser est de déterminer l'endroit où vous comptez installer le spa. Certains spas peuvent aussi bien s'installer en intérieur qu'en extérieur. C'est à vous de voir ce que vous préférez. Sachez simplement qu'un spa en intérieur dégage beaucoup d'humidité qui a terme pourrait abîmer les murs, les plafonds de votre maison mais il permet aussi de profiter de son spa toute l'année, peu importe les conditions météorologiques. Le spa gonflable a l'avantage de pouvoir être déplacé facilement. 

Le système de chauffage

Deuxième point important à prendre en compte, le chauffage de l'eau du spa. En moyenne, un spa est chauffé à plus de 30 degrés : comptez 33/34 degrés en été (ou un peu moins si vous souhaitez vous rafraîchir). En hiver, comptez plutôt 36/37 degrés pour que la baignade soit agréable. 

Pour le système de chauffage de votre spa : il s'agit d'un chauffage électrique intégré au spa.

Bon à savoir : une bonne couverture isolante vous permet de garder la chaleur de l'eau quand vous n'utilisez pas le spa. L'été, s'il fait chaud et que le spa est exposé en plein soleil, vous pouvez facilement gagner quelques degrés. 

Vous venez de remplir votre spa, et vous souhaitez l'utiliser ? Ce ne sera possible, en effet il faut au moins 8 à 10 heures pour que l'eau d'un spa atteigne sa température d'usage. Petite astuce, remplissez le spa le soir et laissez-le chauffer toute la nuit (ou pendant vos heures creuses). Comptez en moyenne une hausse de 2 degrés par heure en fonction de la puissance du système de chauffage de votre spa. 
 

Le système de filtration

Pour que l'eau de votre spa reste propre et limpide, la filtration est indispensable. Tous les spas gonflables sont livrés avec un système de filtration. L'eau d'un spa doit être filtrée tous les jours pendant au moins 12 à 18 heures. 

La filtration permet aussi de limiter les problèmes liés aux algues vertes et aux saletés présents dans l'eau du spa. Sachez que le nettoyage des cartouches de filtration doit se faire au moins chaque semaine (plus, si vous vous baignez tous les jours et si le nombre de personnes qui fréquentent le spa est important). 

Certains spas comme ceux de la marque Intex proposent des cartouches de filtration standard qui sont compatibles avec tous les modèles de spa de la marque. Renseignez-vous auprès du fabricant de votre spa pour savoir où acheter les cartouches de filtration pour votre spa. 

Les options de massage

Pour un bon moment de balnéothérapie, vous allez pouvoir profiter d'un massage. Certains spas proposent seulement une option bulles, qui créé des remous. D'autres spas disposent d'une option jets, qui se combine parfois avec les bulles. On vous recommande de choisir un spa qui sera équipé de 4 buses pour deux personnes. 

Sachez que pour que le massage soit agréable, il est recommandé de changer régulièrement de place. Les bulles ont l'avantage d'avoir un effet délassant, idéal si vous cherchez un moment de détente. Si vous cherchez plutôt un massage, optez pour les jets. Ces derniers sont recommandés si vous avez des courbatures ou des douleurs articulaires.

La capacité d'accueil

Dernier point important : la capacité d'accueil de votre spa gonflable. Certains spas sont prévus pour 2 personnes, d'autres modèles pour 4 ou 6 personnes. 
 
 

Jacuzzi gonflable : quelle est la meilleure marque ?

Certaines marques de spas gonflables sont recommandées comme la marque Bestway, Intex ou encoe Ospazia. Assurez-vous que la marque de votre spa propose un service après-vente que vous pourrez facilement contacter en cas de besoin. 

Pensez également à vérifier la disponibilité des pièces détachées et des accessoires pour ne pas avoir de souci lorsque vous aurez besoin de changer un élément de votre spa. 

Enfin, n'hésitez pas à consulter les avis laissés par les autres utilisateurs tant sur le modèle du spa que sur la marque elle même.  

Vous avez désormais toutes les clés pour bien choisir votre spa ! Pour que vos séances de balnéothérapie vous coûtent moins cher, on vous recommande de profiter des destockages de spas en début de printemps : c'est le bon moment pour profiter d'un spa à prix cassé ! 

Autre option, pour payer votre spa moins cher, vous pouvez opter pour un modèle d'exposition ou de démonstration : il sera comme neuf, personne ne se sera baigné dedans mais son prix sera très avantageux. Retrouvez également notre article consacré aux piscines hors-sol.   
 

Article précédent Free Troc Party : consommer sans dépenser ni polluer
Article suivant Inflation : 6 français sur 10 optent pour le « moins cher »
Plus de guides faire des économies
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.