Vous pouvez désormais retrouver du carburant sur Leboncoin

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 30/03/2023 à 15:20

La pénurie de carburant en France pousse certains automobilistes à vendre de l'essence sur des sites de vente entre particuliers. Mais cette pratique est illégale.

penurie, carburant, vente, directe, interdit, france
Avec la pénurie de carburant, la vente d’essence en particuliers séduit de plus en plus d’automobilistes.

De plus en plus de stations à sec

Depuis plusieurs semaines, la France connaît une pénurie de carburant en raison de la grève des raffineries et des blocages des dépôts pétroliers. Les grévistes s'opposent à la réforme des retraites du gouvernement. Dans plusieurs départements du sud du pays, plusieurs carburants viennent à manquer. Cette situation a entraîné de longues files d'attente devant les stations-services et des restrictions de vente pour les automobilistes.

Face à cette situation, certains décident de se tourner vers des solutions alternatives pour se procurer de l'essence. Sur des sites de vente entre particuliers tels que LebonCoin, des annonces pour la vente d'essence commencent à apparaître. Les vendeurs proposent de vendre de l'essence en bidon à des prix plus élevés que le prix à la pompe. D’autres, plus malins, viennent même de lancer une application mobile directement téléchargeable depuis votre smartphone. 

Une pratique illégale et passible de poursuites

Cette pratique est illégale, car la vente d'essence entre particuliers reste interdite en France. En effet, l'essence est un produit dangereux et sa vente doit être encadrée pour garantir la sécurité des automobilistes. De plus, l'utilisation de bidons non homologués pour le transport de carburant peut entraîner des risques d'incendie ou d'explosion. Mais surtout, avec ce type de vente, la qualité du carburant disponible n’est pas garantie. En faisant le plein à la pompe, vous êtes sûrs de ne pas encrasser votre moteur par exemple. C’est un risque à prendre. 

Il est donc fortement déconseillé d'acheter de l'essence sur des sites de vente entre particuliers, car cela peut mettre en danger la vie des usagers. Il est donc préférable de s'abstenir d'acheter de l'essence sur ces sites et d'attendre que la situation se normalise.

À lire aussi 6 astuces pour économiser de l’essence

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.