Pénurie de carburant : quelques conseils pour moins consommer

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 13/10/2022 à 14:09

La France fait face à une pénurie de carburant dans les stations-service, liée au conflit social qui agite les syndicats et les entreprises du secteur de la raffinerie et la distribution. S’il est difficile de savoir quand la situation reviendra à la normale, voici quelques conseils pour faire quelques économies de carburant, valables autant en période de crise qu’au quotidien.

pénurie carburant consommation ecoconduite
La pénurie de carburant est l'occasion d'apprendre quelques bonnes pratiques.

Réduire la vitesse et adopter l’éco-conduite

Une fois dit, ça paraît évident… et pourtant des millions d’automobilistes roulent chaque jour pied au plancher : plus on roule vite, plus la voiture consomme. Réduire la vitesse, que ce soit sur autoroute ou hors agglomération, permet donc de faire des économies de carburant… et donc des économies tout court. Surtout que le gain en termes de temps est rarement considérable : 100 km à 130 km/h font gagner environ 10 minutes par rapport à la même distance parcourue à 110 km/h, mais consomment plus d’un litre d’essence de plus. Les 10 minutes de gagnées vous coûteront près de 2 €.

De même, une conduite plus douce, avec une vitesse la plus constante possible, permet d’économiser du carburant, et donc de l’argent. C’est ce qu’on appelle « l’éco-conduite » qui n’a que des avantages : moins de consommation, moins de pollution, moins chère… et également plus de sécurité.

D’autres leviers pour économiser du carburant

Autre détail auquel on ne pense pas forcément : le poids du véhicule. S’il est impossible de le réduire en lui-même, avoir un coffre rempli augmente la consommation. Pensez à le vider avant de rouler, surtout si vous avez tendance à transporter des affaires lourdes dont vous n’avez pas forcément besoin.

La climatisation consomme également, bien qu’elle ne soit plus réellement d’actualité avec les températures en baisse de l’automne. Mais la limiter l’été, tout comme fermer les fenêtres (les garder ouvertes augmente la résistance au vent du véhicule), fait faire quelques économies à la marge mais toujours bienvenues.

Enfin, et c’est aussi une question de sécurité, ne lésinez pas sur l’entretien de la voiture : bougies sales, filtres obstrués ou encore pneus sous-gonflés peuvent augmenter considérablement la consommation, en plus de créer des problèmes.

À lire aussi Permis de conduire : bien choisir sa formule pour réussir du premier coup

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.