Conduire en étant sur son téléphone : bientôt possible en France

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 31/08/2022 à 11:26

La conduite autonome fait partie des futures évolutions vers lesquelles tend le parc automobile. Et pour ce faire, tout aussi progressivement, la législation évolue. Dès le 1er septembre 2022, en France, la conduite « sans les mains » sera autorisée sur la route… pour le peu que la voiture obtienne la certification nécessaire et, surtout, propose ce dispositif.

conduite autonome france legislation
En France, il sera possible de conduire, sous conditions, sans toucher au volant.

La conduite autonome de niveau 3 autorisée en France

Avec l’entrée en vigueur, le 1er septembre 2022, de plusieurs décrets modifiant le Code de la route, la France se dote enfin d’un cadre législatif pour la conduite autonome de niveau 3. Jusqu’à présent, seul le niveau 2 était autorisé : dans sa version la plus performante, il couple le régulateur de vitesse adaptatif avec l’aide au maintien dans la voie. Mais le conducteur doit toujours garder les mains sur le volant.

Avec la conduite autonome de niveau 3, sous conditions, cette obligation ne sera plus applicable : le conducteur aura le droit de ne pas regarder le volant ou la route, et même de faire complètement autre chose comme téléphoner ou lire son journal.

Très peu de véhicules et de routes offrent la conduite « sans les mains »

Si elle est autorisée dès le 1er septembre 2022, il ne faudra pas s’attendre à voir une multitude de conducteurs rouler en jouant à la console portable sur les routes de France. En réalité, elle reste interdite dans les faits. En Europe, seulement un peu plus de 13.000 kilomètres de route, et uniquement en Allemagne, sont homologuées pour permettre la conduite autonome de niveau 3.

De plus, il n’y a que deux modèles qui permettent de rouler avec la conduite autonome de niveau 3 sur ces routes allemandes : les Mercedes Classe S et EQS. Des modèles très haut-de-gamme à plus de 100.000 € l’unité qui, de fait, sont loin d’être très courants sur les routes.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.