Épargne : avant la hausse du taux, Livret A et LDDS font le plein

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 25/07/2022 à 09:19

La Banque de France l’a annoncé, le gouvernement confirmé : le taux du Livret A et du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) va augmenter le 1er août 2022 pour la deuxième fois de l’année. Sans surprise, les Français ont donc décidé de renflouer leurs livrets d’épargne pour profiter du taux qui est au plus haut depuis plusieurs années.

épargne livret A ldds taux juin 2022
Les Français ont continué d'épargner en juin 2022.

Plus d’un milliard d’euros déposés sur les livrets défiscalisés

Selon les données de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) qui gère en partie l’argent déposé sur les livrets défiscalisés français, les épargnants ont une nouvelle fois continué de cumuler de l’argent. Au moins de juin 2022, ce sont 1,29 milliard d’euros qui ont été déposés sur les Livrets A et les LDDS ouverts par les ménages.

Le Livret A capte la majorité des sommes collectées durant le mois de juin 2022 : 1,04 milliard d’euros. Quant aux LDDS, leur encours total augmente de 250 millions d’euros. Avec 359,8 milliards sur les Livrets A et 128,9 milliards déposés sur les LDDS, les Français disposent donc de 488,7 milliards d’euros d’épargne sur les livrets défiscalisés en France. Un nouveau record.

Profiter des nouveaux taux annoncés par le gouvernement

La collecte positive de juin 2022 tranche avec celle de juin 2021 qui avait été quasiment nulle à seulement 40 millions d’euros. Pour autant, en 2021 les Français avaient déposé 20,77 milliards d’euros sur les livrets durant les six premiers mois de l’année, contre 19,06 milliards en 2022. La tendance paraît donc stable.

Il faudra attendre les données de juillet et, surtout, août 2022 pour comprendre si les Français vont sur-épargner. Le taux des Livrets A et LDDS va passer, le 1er août 2022, à 2% par an sur fond d’inflation. Or, historiquement, lorsque le taux d’intérêt augmente, les Français ont tendance à déposer plus d’argent sur lesdits livrets pour en profiter. Sauf que, dans les faits, un taux à 2% ne suffit pas à compenser l’inflation qui a atteint 5,8% en juin 2022 en France selon l’Insee.

A lire aussi : Près de neuf Français sur dix détiennent un produit d’épargne

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.