Près de neuf Français sur dix détiennent un produit d’épargne

Par Paul Laurent | Mis à jour le 01/06/2022 à 10:12

Mardi 31 mai 2022, le courtier d’assurances Altaprofits a publié la quatrième édition de son baromètre de l’épargne en France et en région. Celui-ci explique que 84% des Français détiennent un produit d’épargne.

assurance-vie, courtier, étude, épargne, France, investissement, placement, Livret A, LDDS
31% des Français épargnent pour faire face aux petits imprévus.

Plus d’un Français sur deux a plusieurs produits d’épargne

Cette étude du courtier d’assurance parisien révèle que la plupart des Français possèdent un produit d’épargne, c’est le cas pour 84% d’entre eux. 56% des Français possèdent plusieurs produits d’épargne. La grande majorité des possesseurs de produits d’épargne possèdent une épargne réglementée, c’est-à-dire un Livret A ou un Livret de développement durable et solidaire (LDDS), soit 78% d’entre eux. 32% possèdent un contrat de capitalisation ou une assurance vie.

13% des possesseurs d’un produit d’épargne possèdent un plan d’épargne en action (PEA), qui est également un produit d’épargne réglementé et qui permet d’acquérir et de gérer un portefeuille d’actions d’entreprises européennes. 9% sont détenteurs d’un plan d’épargne retraite (PER) qui succède au PERP et au contrat Madelin. Deux Français sur cinq (42%) alimentent leur produit d’épargne au moins une fois par mois et 71% l’alimentent au minimum une fois tous les six mois.

Faire face aux imprévus

Les placements sans risques, c’est-à-dire dont les rendements sont faibles, sont les plus utilisés par les Français. 71% d’entre eux préfèrent cette solution alors que 5% d’entre eux optent pour des produits avec des rendements plus importants mais plus risqués. « Les livrets réglementés mais également l'assurance vie gardent leur préférence. Pour cette dernière, une place significative est faite aux unités de compte libellées en supports immobiliers et actifs réels qui répondent mieux à un contexte inflationniste », explique Stellane Cohen, présidente d'Altaprofits.

Pour 26% des Français, l’assurance-vie est un des meilleurs placements pour faire face à l’inflation. 45% des Français voient l'investissement dans l’immobilier comme placement refuge. 19% considèrent l’or comme valeur refuge et pour 9% les investissements en bourse. Pour près d’un Français sur deux, soit 46%, l’épargne est un moyen de précaution « pour faire face aux imprévus ». Un Français sur trois épargne pour faire face aux petits imprévus et 15% pour pouvoir faire face à des situations exceptionnelles.

À lire aussi Quelles différences entre l’épargne, le placement et l’investissement ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.