Crédits : de moins en moins de surendettement en France

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 01/06/2022 à 14:11

La Banque de France a annoncé une baisse des dossiers de surendettement depuis le début de l’année. La conséquence d’une législation plus protectrice en la matière.

Dette
Entre janvier et fin avril 2022, 39.113 dossiers de surendettement ont été déposés en France.

Surendettement : le nombre de dossiers déposés en baisse

Entre janvier et fin avril 2022, pas moins de 39.113 dossiers de surendettement ont été déposés dans l’Hexagone. L’an dernier, sur la même période, ce nombre atteignait 44.703. En résumé, le surendettement recule doucement en France. C’est ce qu’ont indiqué les responsables de la Banque de France mardi 31 mai dernier à Marseille. Une bonne nouvelle qui va de paire avec la vigilance qu’il faut apporter sur le sujet.

En France, deux régions sont particulièrement concernées par le surendettement. C’est le cas de la région PACA mais aussi de la région Hauts-de-France. Les responsables de la Banque de France ont indiqué à ce sujet que même dans ces régions, le surendettement avait lui aussi reculé depuis le début de l’année. Le surendettement recule, mais les questions se font de plus en plus nombreuses.

Les mécanismes d'aide aux particuliers

En effet, en cas de surendettement, tout particulier peut déposer un dossier auprès de sa banque afin d’obtenir de l’aide, des échéances supplémentaires. Tout se joue sur la négociation et la situation financière des demandeurs. La Banque de France explique que les interrogations des personnes recherchant une aide éventuelle ont été plus nombreuses depuis janvier.

Dans le cas de la Banque de France, il faut savoir que cette institution peut offrir aux personnes surendettées un mécanisme permettant de geler les remboursements ainsi que les intérêts, ce qui laisse parfois le temps aux particuliers de trouver une solution avec leurs créanciers. Dans les cas les plus graves, certaines dettes peuvent même être annulées. Un mécanisme peu connu, mais qu’il convient de garder à l’esprit !

À lire aussi Que faire en situation de surendettement ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.