Retraite : un coup de pouce pour les anciens fonctionnaires

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 01/03/2024 à 13:53

La retraite des fonctionnaires est revalorisée. Désormais, les anciens agents de la fonction publique touchent une pension en hausse. Une mesure valable dès la pension versée fin mars 2024. 

Hausse, retraite, pension, fonctionnaires
La hausse de la pension de retraite des fonctionnaires est de 6,8%.

Une hausse de la retraite des fonctionnaires

Une bonne nouvelle pour la retraite des fonctionnaires ! Plus de 4 millions d'entre eux sont concernés. Depuis 2005, la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP) permet aux agents de la fonction publique de cotiser en plus notamment concernant les primes et les indemnités. Chaque année, ces cotisations sont injectées dans des investissements en fonction de leur responsabilité sociale. Le montant s’élève à 2 milliards d’euros par an. 

Toutefois, cette retraite additionnelle ne représente que 2% de la pension totale des fonctionnaires. Pour beaucoup, la RAFP est un complément plutôt modeste, la rente annuelle moyenne n'étant que de 380 euros. Pour les anciens fonctionnaires qui décident de tout récupérer d’un coup arrivé l’âge de la retraite, le montant avoisine les 3 000 euros pour une carrière complète. 
 

Une revalorisation significative

Début février 2004, un vent de changement a soufflé sur la RAFP, annonçant une hausse de 6,8% de la retraite additionnelle. Cette augmentation est la bienvenue, surtout dans un contexte de hausse généralisée des prix. Et attention, cette hausse n'est pas symbolique, elle est même la plus importante parmi tous les régimes de retraite cette année. Autre bonne nouvelle, pour ceux qui reçoivent leur pension en mars, l’augmentation est rétroactive depuis le 1er janvier 2024. 

Mais que signifie cette hausse dans la réalité ? Prenons un exemple : un fonctionnaire à la retraite avec une pension de base de 1 400 euros par mois verra son revenu augmenter de plus de 72 euros, grâce à la revalorisation de 5,3% de sa pension de base. L'augmentation de la RAFP, quant à elle, lui apportera 2 euros supplémentaires chaque mois.

À lire aussi : Retraite anticipée : quels sont les nouveaux âges de départ ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.