La retraite augmente au 1er janvier 2024

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 22/12/2023 à 13:56

Les retraités vont commencer l'année avec une bonne nouvelle. La pension de base est revalorisée au 1er janvier 2024. La hausse est même supérieure à ce qui était prévu.

Retraite, pension, base, augmentation
À partir du 1er janvier 2024, la pension de base des retraites va augmenter de 5,3 %.

Une hausse de la pension de base de la retraite

L'année 2024 démarre sous le signe de l'optimisme pour les millions de retraités en France. En effet, dès le premier jour de janvier, une bonne nouvelle concerne les pensions de retraite. Ce n'est pas une mince affaire : la retraite de base s'apprête à grimper de 5,3 % ! Cela signifie plus d'argent dans les poches des seniors, une manière de s'aligner sur le rythme de l'inflation qui ne cesse de fragiliser les porte-monnaie des ménages.

Cette hausse est valable pour bon nombre de retraités. Que vous soyez un ancien salarié du privé, du secteur agricole, un ex-fonctionnaire, ou même affilié à des régimes spéciaux comme ceux de la SNCF ou de l'Opéra de Paris, cette augmentation vous concerne. Et pour ceux qui touchent les allocations telles que l'Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées), sachez qu'elle suit également cette augmentation.

Diversité des régimes, uniformité des hausses

Mais ce n'est pas tout ! Pour les 13 millions de bénéficiaires du régime Agirc-Arrco, 2024 rime avec hausse. Une augmentation de 4,9 % de leurs pensions les attend. Néanmoins, il faudra patienter car ces revalorisations suivent un calendrier bien établi. Le prochain rendez-vous est fixé au 1er novembre 2024. Ces hausses ne sortent pas de nulle part, elles sont le résultat d'une formule calculée sur l'évolution des salaires et l'inflation.

En outre, l'Ircantec, le régime des ex-contractuels de la fonction publique, n'est pas en reste. Il s'aligne sur la retraite de base avec une hausse identique de 5,3 % dès le début de l'année. Pour les ex-professionnels libéraux affiliés à la Cipav, le début d'année s'annonce également bien avec une augmentation de 4,3 % pour les pensions de base et de 4 % pour les prestations du régime invalidité-décès.

À lire aussi : Retraite anticipée : quels sont les nouveaux âges de départ ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.