Le chômage de catégorie A baisse de 14,8% en un an

Par Quitterie Desjobert | Mis à jour le 28/07/2021 à 11:12

La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail a publié, mardi 27 juillet 2021, les chiffres du chômage pour le deuxième trimestre 2021. Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A recule de 1,3% pour ce trimestre. 

chômage, trimestre, catégorie, baisse, longue durée
Le chômage longue durée représente 50,6% des inscrits.

La demande de catégories B et C en hausse

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A inscrits à Pôle emploi diminue au deuxième trimestre de 2021. C’est en tout cas ce que met en avant la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail dans son bilan trimestriel publié mardi 27 juillet 2021. La baisse de chômeurs de catégorie A enregistrée pour le deuxième trimestre de 2021 est de 1,3%, soit 50.600 inscrits de moins. Sur un an, cette baisse est beaucoup plus significative avec un recul du chômage de catégorie A de 14,8%.  

La baisse de demande est plus forte chez les moins de 25 ans, puisque le recul enregistré est de 2,1% ; chez les séniors, il est seulement de 0,3%. Le nombre d’inscrits à Pôle emploi pour les catégories B et C a augmenté au deuxième trimestre de 2021 de 1%. Toutes catégories confondues, le chômage a reculé de 0,5% au second trimestre de 2021, portant à 5,984 millions le nombre de demandeurs d’emploi. 

Le chômage longue durée majoritaire

Si le nombre d’inscrits depuis un an ou plus baisse de 1% au deuxième trimestre, le chômage longue durée prend de plus en plus d’ampleur et renforce sa majorité. Depuis janvier 2021, les chômeurs longue durée représentent 50% des inscrits à Pôle emploi. Au deuxième trimestre de 2021, ils gagnent du terrain et représentent à présent 50,6% de l’ensemble des demandeurs d’emploi. 

Après une hausse fulgurante de 7,5% du nombre de demandeurs d’emploi enregistré en 2020 par la Dares du fait de la pandémie, ce dernier commence à diminuer progressivement. Au premier trimestre 2021, la baisse enregistrée était de 0,4% toutes catégories confondues. 

À lire aussi Qu’est-ce que le Parcours Emploi Compétences (PEC) ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.