Le pass sanitaire pourrait être maintenu au-delà du 15 novembre 2021

Par Anton Kunin | Mis à jour le 27/08/2021 à 15:08

Entré progressivement dans nos vies depuis le 21 juillet 2021, le pass sanitaire pourrait être prorogé au-delà du 15 novembre 2021, a annoncé Olivier Véran, le ministre de la Santé.

Pass sanitaire
Le pass sanitaire est aujourd'hui exigé dans de nombreux lieux, notamment les bars, cafés et restaurants.

Vers un nouveau texte de loi pour proroger le pass sanitaire au-delà du 15 novembre 2021

Présenter son pass sanitaire à l’entrée de nombreux lieux publics est désormais devenu un réflexe. Conçu pour durer jusqu’au 15 novembre 2021 (comme l’exige la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire), ce dispositif pourrait être prorogé au-delà, a annoncé Olivier Véran, le ministre de la Santé, lors d’une conférence de presse le 26 août 2021.

« Ça pourrait arriver si le Covid ne disparaissait pas de nos vies dans les trois prochains mois », a fait savoir le ministre. En d’autres mots, la prorogation du pass sanitaire apparaît comme une quasi-certitude. Mais, dans le cas où il devait être prorogé, il y aura bien sûr un débat au parlement, a fait savoir Olivier Véran. Nous vivons en effet sous le « régime de sortie de l'état d'urgence sanitaire », dont la fin avait initialement été fixée au 30 septembre 2021, puis repoussée au 15 novembre 2021. La préparation de toute prorogation de ce régime entraînera la rédaction d’un nouveau texte de loi et donc un débat au parlement.

La vaccination contre le Covid-19 progresse rapidement en France

Rappelons que le pass sanitaire est obligatoire depuis le 21 juillet 2021 dans les établissements accueillant du public (culture, loisirs, sports, salons...). Le 9 août 2021 il a été étendu à l'accès aux hôpitaux sauf urgences, aux bars et restaurants et aux grands centres commerciaux sur décision préfectorale. Dès le 30 août 2021 il sera obligatoire pour les salariés de ces établissements.

Le pass sanitaire constitue surtout une incitation à la vaccination. À ce sujet, lors de la même conférence de presse, Olivier Véran a estimé que la France vivait « une épidémie qui tue surtout des non-vaccinés ». « Les hôpitaux sont remplis de non-vaccinés, les décès touchent des non-vaccinés », a-t-il déclaré. Le ministre a estimé que l’objectif de 50 millions de primo-vaccinés serait atteint dans la première semaine de septembre 2021. Le gouvernement souhaite bien entendu « aller au-delà ».

À lire aussi : Combien de pass sanitaires peut-on mettre sur un smartphone ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.