Nouveau carnet de santé : qu'est-ce que la santé culturelle ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 18/02/2020 à 11:34

Un rapport rendu au gouvernement le 17 février 2020 par la députée LaRem Aurore Bergé pourrait entraîner une modification du carnet de santé des enfants. Ce dernier inclurait un nouveau paramètre qui permettrait de suivre la « santé culturelle » des plus jeunes, soit l’éveil culturel ou encore artistique. Explications.

santé culturelle enfants livret famille gouvernement
La santé culturelle fait partie intégrante de la santé des enfants.

Qu’est-ce que la « santé culturelle » ?

La notion de « santé culturelle » est issue des propositions de la psychanalyste Sophie Marinopoulos qu’elle a formulées en 2019. Elle définit la « santé culturelle » comme « la santé de nos relations, de nos liens ». « L’idée est d’associer les questions de santé aux questions de culture, en démontrant que l’une ne va pas sans l’autre », expliquait-elle en 2019 à Télérama.

L’idée est d’améliorer un domaine de la santé qui est plus du domaine psychologique que biologique mais qui influence la vie de l’enfant du début jusqu’à son passage à la vie adulte et le tissage, fondamental, des liens sociaux. La psychanalyste observe en effet que si des efforts sont menés par les instances publiques et les parents sur « la nutrition, la prévention, etc. », « dans leur vie interne, dans cette santé psychique, relationnelle, culturelle, ils s’appauvrissent et sont en moins bonne santé. »

60 propositions avec, au centre, les parents

Aurore Bergé, dans son rapport, avance 60 propositions parmi lesquelles une modification de la Constitution ; elle veut intégrer « dire » aux quatre autres savoirs fondamentaux qui y sont inscrits : « lire », « écrire », « compter » et « respecter autrui ». Mais l’objectif d’intégrer la « santé culturelle » dans le livret de famille est de redonner un rôle central aux parents.

Car si l’Education Nationale a son rôle à jouer, les parents aussi. Ainsi, le livret de famille inclura des « recommandations et des conseils en matière d’éveil culturel et artistique » mais également « une page ‘Éveil culturel et artistique’ […] en fin de carnet pour que les parents qui le souhaitent, mais aussi les professionnels chargés du suivi de l’enfant, puissent noter les activités réalisées, les spectacles vus, les musiques et les livres appréciés, les moments passés avec la nature, etc. »

À lire aussi Les bilans de santé gratuits pour les enfants

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.