Covid long : vers une prise en charge pour tous les Français ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 22/04/2021 à 10:12

Alors que le seuil des 5 millions de cas de Covid-19 confirmés a été franchi en France en avril 2021, une nouvelle problématique sanitaire devient de plus en plus centrale : les cas de « Covid long ». Ces malades, bien qu’ayant guéri de la Covid-19, ont des symptômes des mois durant. Or, pour l’instant, la prise en charge n’est pas assurée par l’Assurance Maladie.

covid long maladie professionnelle
Les cas de Covid long sont très nombreux dans le monde.

Un malade sur quatre concerné par le Covid long

Si la question est revenue, le 17 février 2021, sur les bancs de l’Assemblée nationale, c’est que les cas de Covid long sont loin d’être rares : selon l’OMS, un malade sur quatre aurait des symptômes de long terme de la Covid-19 comme la perte du goût et de l’odorat ou pire, de la fatigue persistante, des douleurs, un essoufflement… Des symptômes encore mal connus car mal étudiés.

Le gouvernement veut donc prendre des mesures, l’Élysée ayant assuré que « la prise en charge du Covid long et l’engagement des recherches nécessaires à la connaissance de ces symptômes » est aujourd’hui un enjeu majeur du système de santé français. Notamment pour les malades eux-mêmes.

Une « maladie professionnelle » pour tous ?

Outre une amélioration du parcours de soins, encore complexe, le gouvernement réfléchit aussi à une amélioration de la prise en charge du Covid long par l’Assurance maladie, notamment dans le cas où la contamination se serait produite sur le lieu de travail. L’idée serait de considérer pour tous les travailleurs une telle contamination comme « maladie professionnelle ».

Cette qualification, qui facilite l’indemnisation notamment, n’est aujourd’hui que réservée aux médecins et au personnel soignant. Emmanuel Macron doit tenir, le 22 avril 2021, des réunions sur ce sujet, pour trancher dans les jours ou semaines à venir.

À lire aussi : Covid-19 : la crise sanitaire a dégradé notre sommeil

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.