Covid-19 : Les séquelles, grandes oubliées de la crise sanitaire

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 18/12/2020 à 11:22

Certains malades du coronavirus en gardent des séquelles. Appelés "Covid long", il est difficile de soigner ces malades, leurs symptômes étant variés.

Covid-19
L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris a publié un rapport sur les symptômes à long terme du Covid-19.

Une cinquantaine d’effets secondaires

Les suites du coronavirus ne sont pas les mêmes pour tous. Quand certains malades s’en remettent totalement, d’autres gardent des séquelles. Ces derniers, nommés "Covid long", se sont exprimés sur les réseaux sociaux pour faire état de la difficulté à se remettre de la maladie. Il est cependant difficile de savoir combien sont concernés par ces séquelles.

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a publié une étude sur la question, s’appuyant sur le témoignage de 600 patients. On dénombre une cinquantaine d’effets secondaires, allant de la perte de cheveux à des douleurs respiratoires. Certains patients souffrent d’un seul de ces symptômes, d’autres de plusieurs. Les services hospitaliers et les médecins généralistes commencent à s’organiser et à savoir traiter les Covid long, après une période de méfiance vis-à-vis du caractère potentiellement psychologique des symptômes.

Une étude menée à l'hôpital de Tourcoing

Le soin de ces patients reste cependant difficile, à cause de la variété des symptômes. L’hôpital de Tourcoing a ainsi lancé une étude sur le sujet, en recrutant 1.000 patients touchés par des formes modérées et présentant des symptômes deux mois après s’être remis de la maladie. Le but est d’établir une typologie de symptômes et de comprendre la part de psychologique dans ces séquelles.

Ces dizaines de milliers de malades, s’ils passent après les malades en réanimation pour le coronavirus, n’en sont pas moins réellement en souffrance. Certains médecins et patients demandent ainsi l’organisation d’un suivi national de ces patients qui, bien que plus discrets, font bien partie des victimes de l’épidémie.

À lire aussi : Covid-19 : la crise sanitaire a dégradé notre sommeil

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.