Covid-19 : la crise sanitaire a dégradé notre sommeil

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 17/12/2020 à 12:04

Aujourd’hui, 1 Français sur 3 dort mal. Les troubles du sommeil seraient notamment liés à la crise du Covid-19 et peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé mentale et physique.

sommeil insomnie Covid-19
1 Français sur 3 dort mal.

Les Français se plaignent de leur sommeil

Vous dormez moins bien depuis quelques mois ? Vous éprouvez des difficultés à trouver votre sommeil ? Votre cas n’est pas isolé. Selon une enquête de Santé publique France, pendant le premier confinement, 60% des Français se plaignaient de troubles du sommeil. Un problème de santé qui ne s’est pas arrangé lors du déconfinement et qui, au contraire a un peu augmenté. Lors du deuxième confinement, c’était à peu près pareil puisque 65% des sondés se plaignaient de la qualité de leur sommeil.

Autrement dit, depuis plusieurs mois, 1 Français sur 3 dort mal. Selon le Professeur Pierre Philip, responsable de la clinique du sommeil du CHU de Bordeaux qui a mis au point l’application Kanoppée permettant de régler ses problèmes de sommeil, la crise du Covid-19 a « créé un stress général ». Plusieurs raisons expliquent ce stress : « le climat général » mais aussi « le fait que nous ayons été confinés ce qui nous a fait perdre nos rythmes sociaux » rapporte 20 Minutes. « Il y a beaucoup de gens en télétravail également. La société s’est déstructurée au niveau fonctionnel, ce qui a un impact très important sur le sommeil ».

Mauvais sommeil : des conséquences sur la santé mentale et physique

Il y a actuellement « trois fois plus de gens qui se plaignent du sommeil que de gens qui se plaignent d’anxiété et de dépression, ce sont des chiffres sidérants et très inquiétants, surtout quand on connaît le lien très fort entre l’insomnie et le risque de dépression ». En plus des effets néfastes sur la santé mentale, les troubles du sommeil ont aussi des « conséquences sur les risques cardiovasculaires, sur l’immunité, sur le risque infectieux, et cela produit bien évidemment une fatigue énorme, une somnolence, avec un risque accidentel associé ».

Il est par conséquent urgent que les Français retrouvent un meilleur sommeil. Pour ce faire, ils doivent restaurer une hygiène de vie, en s’aidant par exemple, de l’application Kanoppée, du Professeur Pierre Philip et de son équipe. Gratuite, elle propose à l’utilisateur insomniaque de remplir un « agenda du sommeil » qui lui permet de mesurer l’efficacité de son sommeil, ce qui n’est pas la même chose que le temps passé au lit.

À lire aussi 10 aliments à consommer pour passer une bonne nuit de sommeil

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.