La Covid-19 responsable de dysfonctionnement érectile à long terme ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 17/12/2020 à 14:13

Le lien n’est clairement pas évident, et pourtant il semble se confirmer : la Covid-19 pourrait entraîner, à long terme, des problèmes de dysfonctionnement érectile, influençant ainsi négativement la santé sexuelle des malades. Les raisons de ce symptôme sont toutefois encore méconnues.

dyfonctionnement érectile pénis covid-19
Les malades de la Covid-19 pourraient avoir des problèmes d'érection à long terme.

Une maladie respiratoire qui cause un dysfonctionnement érectile

Comment une maladie respiratoire comme l’est la Covid-19 pourrait-elle entraîner un problème au niveau du fonctionnement musculaire du pénis ? La question reste ouverte, les chercheurs étant loin d’avoir découvert tous les mystères, et malheureusement tous les symptômes, de cette nouvelle maladie qui a frappé le monde en 2020.

Reste que, selon une étude parue en juillet 2020 dans la revue Journal of Endocrinological Investigation, il semblerait bien que l’un des symptômes à long terme de la Covid-19 serait bien le dysfonctionnement érectile. Ces symptômes à long terme inquiètent de plus en plus les médecins : il s’agit de symptômes persistants qui restent voire se manifestent après la disparition du virus de l’organisme.

Quelles sont les causes possibles de ce dysfonctionnement érectile ?

Il faut déjà savoir que ce symptôme ne toucherait qu'une partie des malades ayant été frappés par une forme grave de la Covid-19 : il n’y a donc pas forcément raison de s’inquiéter. Ce problème pourrait être lié à un souci de circulation sanguine, qui joue un rôle primordiale dans l’érection chez l’homme, voire à un problème neurologique.

Un problème cardiovasculaire qui serait également lié à la Covid-19 n’est pas exclu par les spécialistes qui restent malgré tout précautionneux : les recherches sont en cours et, malheureusement, de tous les symptômes de long terme de la Covid-19 identifiés à ce jour, le dysfonctionnement érectile reste l’un des moins inquiétants. La Covid-19 est en effet soupçonnée de laisser des séquelles cardiovasculaires, pulmonaires, rénales ou encore neurologiques qui restent à étudier, analyser et confirmer.

À lire aussi Identifier et soigner les maladies de vos plantes d'intérieur

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.