Le nombre d’arrêts maladie longue durée explose dans le privé

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 16/11/2020 à 15:56

Le nombre d’arrêts maladie de longue durée, soit de plus de 30 jours, a fortement augmenté en un an, rapporte une enquête Ifop pour Malakoff Humanis publiée lundi 16 novembre. 

Arrêt maladie
Quatre personnes sur dix arrêtées étaient âgées de 50 ans et plus.

Une augmentation de 33% des arrêts maladie dans le privé

Entre septembre 2019 et août 2020, le nombre d’arrêts maladie de longue durée délivrés dans le secteur privé a augmenté de 33% par rapport à la même période l’année précédente. Plus de quatre personnes sur dix arrêtées étaient âgées de 50 ans et plus.

L’enquête menée par l’Ifop pour Malakoff Humanis pointe une durée moyenne de ces arrêts longs à « 94 jours », tout en précisant que les arrêts délivrés pendant le confinement ne sont pas pris en compte pour la garde d’enfants et les personnes vulnérables face au Covid-19. 

Le Covid concerné dans 5% des cas

D’une manière générale, les arrêts de travail, toutes durées confondues, ont baissé sur la période étudiée, avec 36% des salariés concernés, contre 44% l’année précédente. Une baisse expliquée par « le confinement et le chômage partiel », explique Malakoff Humanis. 

Parmi les motifs ayant conduit à un arrêt de travail, le premier motif reste « la maladie ordinaire », dévoile l’enquête, pour 29% des cas, devant les troubles musculosquelettiques (TMS), avec 17% et les troubles psychologiques (15%). Le Covid-19 ne concerne que 5% des salariés qui se sont arrêtés. 

À lire aussi Arrêt maladie, dépression : peut-on être licencié ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.