Les Français de plus en plus concernés par les inégalités entre les sexes

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 12/07/2022 à 13:02

Le sujet des inégalités entre les sexes est devenu un enjeu de société. D’après un baromètre, les Français n’ont jamais été autant attentifs à cette question. 

inegalites, sexe, france, barometre
Les inégalités entre les sexes sont de plus en plus mal supportées par les Français d'après le baromètre de la Dress.

7 français sur 10 préoccupés

Les inégalités entre les femmes et les hommes : un sujet qui inquiète les Français. Malgré toutes les mesures mises en place depuis des années par les pouvoirs publics pour les réduire, elles sont toujours très présentes. Le cas le plus emblématique : le travail. Les femmes restent encore celles qui sont les plus préoccupées par ce sujet selon un baromètre d’opinion de la DRESS, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques. 


80% d’entre elles contre 59% des hommes. Mais la tendance est encourageante : cela représente une hausse de 14% par rapport à 2020 peu importe le sexe. Globalement, aujourd’hui 7 français sur 10 sont sensibles à cette question. Là-aussi, c’est une hausse de 14 points par rapport à la situation de 2020. 
 

Une des inégalités les plus répandues

En 2020, les inégalités entre les sexes occupaient la 4ème place des plus courantes pour les sondés. Deux ans plus tard, il s’agit de la seconde avec 12%. La première reste celle liée aux revenus pour près de 4 français sur 10. Cela témoigne d’une prise de conscience qui s’accélère au fil des années. Les jeunes surtout semblent être davantage sensibles par ces inégalités entre les femmes et les hommes. 


C’est même un sujet qui commence à vous exaspérer. Toujours selon le baromètre de la DRESS, elle arrive en troisième position des inégalités perçues comme de moins en moins acceptables. Preuve que les mentalités sont en train d’évoluer. Les deux premières places concernent l’accès aux soins et toujours les inégalités de revenus. 

À lire aussi Et si on parlait négociation de salaire ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.