Inégalités hommes-femmes : un coût estimé à 118 milliards d'euros

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 03/03/2022 à 11:13

La Fondation des Femmes révèle à travers une étude que les inégalités hommes-femmes coûteraient 118 milliards d'euros à la France chaque année. 

inégalités hommes-femmes
Au sein du monde du travail, les inégalités hommes-femmes représentent un coût de près de 90 milliards d'euros.

Un coût de 118 milliards d'euros par an

Le montant est faramineux. Les inégalités hommes-femmes coûteraient 118 milliards d'euros par an à la société française d'après une étude dévoilée sur France Inter mercredi 2 mars 2022 par la Fondation des Femmes. Cette somme englobe les différences dans le monde du travail, les comportements virils mais aussi les violences conjugales.

Dans sa fourchette basse, le montant s'élève à 102 milliards d'euros. Ces résultats sont la conclusion des recherches de Lucile Peytavin et Ginevra Bersani de l'association Genre et statistiques. Sur France Inter, Anne-Cécile Mailfert de la Fondation des Femmes explique : « Les inégalités se mesurent avant tout en vies brisées, marginalisées, ou ignorées. Mais puisqu'il faut visiblement parler chiffre pour peser dans le débat, nous avons décidé de calculer ce coût des inégalités entre femmes et hommes ». 

Des comportements virils qui coûtent cher

Les comportements virils voire dangereux comptent pour 89 milliards d'euros. Il s'agit des « comportements asociaux » comme l'indique France Inter. Cela comprend les viols, la délinquance, l'insécurité sociale et les homicides. L’historienne et auteur Lucile Peytavin, cite une étude datant de mars 2021 et publiée par le ministère de l’Intérieur selon laquelle « 84% des accidents [de la route] mortels sont causés par des hommes. C'est un surcoût extrêmement important pour la collectivité ».

De même, au travail, les inégalités salariales représenteraient un coût de 22 milliards d'euros. « Si l’on faisait disparaître l’écart entre le taux d’emploi des femmes et celui des hommes, on économiserait ce montant absolument colossal », a ajouté la chercheuse. Concernant les violences conjugales, le coût est estimé à 3,6 milliards d'euros. Cela comprend les frais médicaux, le recours aux aides sociales ou encore les conséquences sur les enfants. 

À lire aussi Avez-vous le syndrome de la femme pressée ?

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.