Inflation : La hausse des prix accélère en France en mai 2022

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 31/05/2022 à 10:18

L’Insee a publié, mardi 31 mai 2022, ses dernières statistiques économiques pour la France. On y découvre une inflation qui accélère en mai 2022 par rapport au mois précédent, mais également une croissance au premier trimestre 2022 plus décevante que prévue. Des nouvelles qui risquent de compliquer la relance du pays.

inflation hausse croissance france 2022
L'inflation accélère et la croissance est négative en France.

L’inflation dépasse les 5% sur un an, en mai 2022

Après avoir été confirmée à 4,8% sur un an, en avril 2022, l’inflation en France accélère selon les données provisoires publiées par l’Insee le 31 mai 2022. Le niveau d’augmentation des prix à la consommation dépasse même les prévisions de l’institut de statistiques, s’établissant à 5,2% sur un an. La tendance inflationniste se poursuit donc et se confirme en Europe, l’Allemagne et l’Espagne ayant publié des données comparables.

L’augmentation des prix est tirée vers le haut par l’énergie, qui augmente de 28% sur un an, en mai 2022, malgré les mesures prises par le gouvernement. Mais le budget des ménages est également fortement touché par la hausse des prix dans l’alimentation : +4,2% sur un an, en mai 2022, contre +3,8% sur un an le mois précédent. En mai 2022, si la hausse des produits frais ralentit (1,5% sur un an) c’est « l’autre alimentation » qui voit les prix augmenter de 4,6%.

La croissance du premier trimestre 2022 dans le négatif

Autre mauvaise nouvelle de l’Insee, le 31 mai 2022 : la croissance du premier trimestre 2022 en France. Attendue nulle, après que les estimations de croissance positive ont été fortement baissées, elle se révèle être négative à -0,2% sur les trois premiers mois de l’année 2022. Un coup dur pour la reprise du pays après la crise économique de 2020.

L’Insee souligne tout particulièrement que ce niveau de croissance négative est lié à la baisse de la consommation des ménages sur les trois premiers mois de l’année : elle baisse de 1,5%. Une chute qui peut s’expliquer par la forte baisse du pouvoir d’achat, -1,9%, liée entre autres à une baisse du revenu brut disponible (RDB) qui chute de 0,5% au premier trimestre 2022.

À lire aussi Inflation : comment préparer ses stocks pour protéger son pouvoir d’achat ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.