Sécheresse : des restrictions d’eau dans plusieurs départements

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 01/03/2023 à 10:32

Le réchauffement climatique continue de faire des ravages, et à contraindre les pouvoirs publics à des mesures palliatives. Durant l’hiver 2022-2023, notamment, plusieurs records de sécheresse hivernale ont été battus, selon Météo France. Et comme il n’a pas plu, les premières restrictions d’eau ont déjà été décidées dans plusieurs départements français.

eau sécheresse france restrictions
La sécheresse contraint à prendre déjà des mesures pour préserver les ressources en eau.

Le manque d’eau oblige les préfectures à agir

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a confirmé lundi 27 février 2023 que la situation est déjà critique concernant le niveau des nappes phréatiques. La sécheresse hivernale record, plus d’un mois sans pluie, nécessite dès ce mois de mars 2023 des mesures pour économiser l’eau. C’est en « Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Sud » que la situation est la plus critique, a-t-il expliqué sur FranceInfo.

Dans ces trois régions, « le niveau d’humidité des sols correspond à celui observé normalement fin mai », soit trois mois plus tard. Et le gouvernement se rappelle des problèmes de l’été 2022, qui ont causé des soucis dans l’approvisionnement d’eau dans plusieurs centaines de communes. Le ministre a donc demandé aux préfets concernés de prendre des mesures d’anticipation.

Déjà 5 départements concernés par des restrictions d’eau

C’est chose faite. Selon le ministère de la Transition écologique, au 28 février 2023, cinq départements français se trouvent déjà en alerte renforcée de niveau 3. L'Ain, les Bouches-du-Rhône, l'Isère, les Pyrénées-Orientales et le Var, bien que pas forcément sur l’ensemble de leur territoire, sont concernés par des restrictions au niveau du nettoyage des façades, des trottoirs ou des toitures. Mais aussi concernant l’utilisation de l’eau pour des usages domestiques tels que les piscines ou encore les jardins.

La liste ne devrait pas se réduire, bien au contraire. La Savoie est en alerte de niveau 1, la moins élevée où seules des recommandations à économiser de l’eau sont en vigueur. Mais si la pluie ne revient pas sur l’Hexagone, d’autres départements risquent rapidement de rejoindre la liste des zones concernées par des restrictions d’eau.

À lire aussi 8 accessoires incontournables pour se réchauffer pendant l’hiver

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.