Cette astuce pour obtenir un composteur gratuit dans votre mairie !

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 24/07/2023 à 15:19

Dès le 1er janvier 2024, le compostage deviendra obligatoire. Pour accompagner les habitants dans cette démarche, les mairies offrent des composteurs. Attention, il faut néanmoins respecter certaines étapes.

Compostage, mairie, composteur, gratuit
Le compostage collectif deviendra obligatoire à partir du 1er janvier 2024.

Le compostage, bientôt incontournable !

Le grand changement de 2024 : si le tri sélectif est une habitude pour beaucoup, 2024 marque un tournant éco-responsable en France. À partir du 1er janvier, vous aurez la mission de trier vos déchets organiques via le compostage. Ces épluchures, feuilles et coquilles que l’on jetait autrefois. Par exemple, certaines villes vont accélérer : à Lyon, 2000 bornes de collecte vont fleurir, et des bacs géants pointeront le bout de leur nez au pied des copropriétés.

Pourquoi cette révolution ? : En mettant nos déchets organiques à la poubelle, on les condamne à la décharge, générant ainsi des gaz à effet de serre. Le compostage vient donc en réponse à la loi du 10 février 2020, visant à réduire le gaspillage et à encourager l'économie circulaire. Pour les foyers, la mise en place d'un bac à compost individuel ne sera pas une obligation. Mais, le tri et l'apport de ces matières à un composteur collectif, lui, le sera !
 

Décrochez votre composteur sans débourser un centime

Un coup de fil, un composteur : C’est aussi simple que ça. Partout en France, des mairies devraient offrir des composteurs collectifs. Pour mettre la main dessus, contactez le Service Environnement de votre ville. Renseignez-vous sur les conditions : certains critères comme le nombre d'habitants par foyer pourraient s'appliquer. Munissez-vous de quelques documents (pièce d’identité, justificatif de domicile...) et hop, le tour est joué !

Une fois votre rendez-vous fixé, la mairie vous fournira un composteur. Les bonnes pratiques, les déchets acceptés et d’autres astuces vous seront partagés. Et, cerise sur le gâteau, certaines communes proposent même des formations gratuites pour devenir un as du compostage ! Enfin, même si ce n’est pas obligatoire, certaines municipalités vont proposer des aides pour l’acquisition d'un composteur individuel.
 

À lire aussi : Les plastiques biodégradables ne doivent pas être compostés

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.