Seriez-vous prêt à vous faire composter après votre mort ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 20/12/2022 à 12:20

Dans certains états des États-Unis, il est possible de transformer son corps en compost. Un procédé écolo qui pourrait vous séduire ?  

compost mort
Ça change du cimetière et des pierres tombales.

Qu’est-ce que l’humification ?

Jusqu’à quel point être vous écolo ? Jusqu’à faire votre lessive vous-même ? Jusqu’à vous déplacer en vélo ou à pied uniquement ? Jusqu’à installer un compost chez vous ? Vous pourriez aller encore plus loin : vous faire humifier.

Qu’est-ce que l’humification ? C’est très simple, cela consiste à faire composter son corps après sa mort. Bien sûr, il n’est pas question de placer un cadavre au fond du jardin, au milieu des épluchures et des coquilles d’œuf. La technique consiste à placer le corps dans une chambre de compostage dédiée à cet effet, et à accélérer sa décomposition de manière naturelle.

Qui veut se faire composter après sa mort ?

Selon un sondage OpinionWay pour Humo Sapiens et Maif, 46% de la population française serait d’accord avec l’idée de faire composter son corps après la mort. Dans le détail, 16% des sondés seraient prêts à se faire humifier, 30% pourraient y recourir s’ils bénéficiaient de plus d’explications, et 27% ne sont pas prêts actuellement à y avoir recours mais pourraient changer d’avis.

Alors, êtes-vous prêt à vous faire composter après votre mort ? Sachez que l’humification est autorisée dans certains états des États-Unis. En France, en revanche, ce n’est pas encore autorisé.

À lire aussi : 6 choses à apporter à un enterrement

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Amazon envisage d'inclure un forfait mobile à Prime
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.