Les plastiques biodégradables ne doivent pas être compostés

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 20/12/2022 à 12:23

Attention, si vous jetez régulièrement vos sacs biodégradables dans votre compost. L'Agence nationale de sécurité sanitaire recommande de ne pas les ajouter aux épluchures de légumes. En effet, il n'est pas certain que ces matériaux se dégradent entièrement. 

plastique biodégradable compost
Ne mettre aucun sachet plastique biodégradable dans son composteur car ils ne sont pas toujours totalement dégradés.

Des plastiques biodégradables qui ne se dégradent pas totalement

Les plastiques biosourcés sont fabriqués à partir de blé, de maïs, de betterave, de pomme de terre ou encore de canne à sucre. Cependant, sur son site, l'Anses demande de ne mettre aucune matière plastique dans les composteurs domestiques. La raison est simple, « la dégradation totale de tels matériaux n'est pas garantie dans ces composteurs », indique l'Agence nationale de sécurité sanitaire.

Ajouter de telles matières plastiques à son compost présente des risques pour la santé humaine. En effet, si vous utilisez ce même compost pour votre potager ensuite, il est possible d'y retrouver des morceaux de plastique sur des terres cultivées. 

Un risque pour la santé humaine mais aussi l'environnement

Ces plastiques biodégradables doivent se dissoudre avec le temps grâce à des micro-organismes. Mais s'ils sont répandus sans avoir été totalement dégradés, ils peuvent représenter un risque pour l'environnement. Aurélie Mathieu, adjointe à la chef de l’unité des risques liés aux substances chimiques explique dans Le Parisien : « Même pour celles se revendiquant biosourcées, biodégradables ou compostables, il n’est pas garanti que ces matières plastiques se dégradent totalement dans les composteurs domestiques. »

Le mieux reste donc de mettre tous les plastiques biodégradables dans la poubelle jaune au même titre que les autres plastiques. Une autre solution serait peut être d'ajouter ces plastiques dans la collecte des déchets alimentaires, si votre commune en a mis une en place. Enfin, l'Anses reconnaît que ce système n'est pas optimal. Elle recommande d'ailleurs d'améliorer les règles régissant le compostage industriel et domestique. 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.