Ces nouveaux radars vont vous flasher encore plus

Par Axelle Ker | Mis à jour le 03/10/2023 à 10:59

La surveillance routière franchit une nouvelle étape avec l’introduction de radars utilisant l’intelligence artificielle, capables de détecter simultanément plusieurs infractions.

radars, intelligence artificielle, décret, IA, route, infractions
Les radars 2.0 (IA) arrivent sur nos routes

Radars 2.0 : l'intelligence artificielle fait son entrée sur nos routes

La technologie évolue à pas de géant, et le domaine de la sécurité routière n'échappe pas à cette tendance. Les radars automatiques sont devenus un outil incontournable de la Sécurité routière qui contribue à réduire le taux de mortalité sur nos routes. Et la dernière prouesse technologique ? Des radars équipés d'intelligence artificielle ! Ils sont capables de repérer simultanément diverses infractions et d'analyser avec précision le comportement des automobilistes : utilisation du téléphone au volant, non-port de la ceinture, franchissement d'une ligne continue ou respect de la distance de sécurité entre véhicules. Pour en savoir plus sur la liste exhaustive des infractions repérables, je vous invite à consulter l'article R130-11 sur Legifrance.

Cependant, cette innovation pourrait mettre à mal la quiétude des conducteurs. Selon des tests préliminaires, ces radars ont identifié près de 300 infractions en à peine 72 heures, la moitié étant liée à l'usage du téléphone et au non-port de la ceinture.

La sécurité routière prévaut-elle sur l'aspect financier ?

Le gouvernement est conscient de la désapprobation de certains Français face au durcissement des contrôles routiers, ceux-ci conduisant souvent avec l'œil rivé sur le compteur. C'est probablement pour cette raison que le décret élargissant le spectre des infractions détectables a été adopté en toute discrétion. N'oublions pas qu'au-delà de la quête pour réduire les accidents, l'enjeu financier tient une place prépondérante dans ce décret. En 2022, les amendes issues des radars ont généré la coquette somme de 700 millions d'euros, et cela sans mobiliser les forces de l'ordre.

L'intégration d'intelligence artificielle dans les radars est sans conteste une avancée majeure pour la sécurité routière, mais elle suscite aussi des interrogations, tant sur le plan éthique qu'économique. Avec ces nouveaux radars, conduire ne semblera plus vraiment être un plaisir....

À lire aussi : Radars : Que faire si vous êtes flashé en Europe ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.