Excès de vitesse : où les radars flashent-ils le plus ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 06/01/2023 à 11:14

Des données publiées par le ministère de l’Intérieur permettent de savoir où il y a le plus de véhicules qui sont flashés dans des départements test. Ils révèlent aussi à quelles vitesses les conducteurs jouent avec le feu.

radars flash contrôles
Pour éviter de se faire flasher, une seule solution : respecter les limitations de vitesse !

Des radars pour contrôler les excès de vitesse

Les radars embarqués sont des voitures banalisées qui sillonnent un peu partout les routes de France. Capables de relever les excès de vitesse en toute discrétion, ils sont de véritables machines à cash. De quoi remplir les caisses de l’État tout en assurant la sécurité des automobilistes.

Grâce aux données publiées par le ministère de l’Intérieur, on sait désormais où se concentrent les contrôles et où les radars flashent le plus. « En 2021, 6,6 millions de contrôles 'externalisés' ont été réalisés dans les 39 départements test », rappelle Le Parisien. Ainsi, 72% des véhicules respectent les limitations de vitesse tandis que 10% sont au-dessus et se font verbaliser.

Radars : les départements les plus contrôlés sont...

Où y a-t-il le plus de radars ? Principalement dans l’ouest de la France. Ainsi, les départements les plus contrôlés sont : la Seine-Maritime, l’Eure, le Calvados, la Manche, l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, le Finistère, la Loire-Atlantique (plus de 300.000 contrôles). Entre 200.000 et 300.000 contrôles sont réalisés dans les Côtes-d’Armor, l’Orne, la Mayenne, la Sarthe, l’Eure-et-Loir, le Maine-et-Loire, la Vendée et l’Indre.

« L’immense majorité des contrôles est effectuée sur les routes moyennes : 71% sur des tronçons limités à 70 et 26% à 90 », détaillent nos confrères. Par ailleurs, plus la limitation est basse, plus les conducteurs jouent avec le feu. À 70km/h, 37,2% des contrôles sur les routes sont au-dessus de la limite, c’est le cas pour 22,6% de ceux sur les routes à 90 km/h et 15,7% sur les portions d’autoroute à 130 km/h. À noter que 18% des véhiculent se situent dans la marge technique. Autrement dit, ils roulent trop vite, mais insuffisamment pour se faire verbaliser.

À lire aussi J’ai oublié de payer une amende, que faire ?

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.