Attention à l’arnaque « à la récupération », la nouvelle « arnaque sur l’arnaque »

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 13/01/2023 à 10:12

Une nouvelle arnaque se propage en France, et c’est tout simplement l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui alerte, dans un communiqué. Entre autres, car c’est son identité qui est usurpée. Mais c’est surtout la nature de cette nouvelle escroquerie qui inquiète : elle vise les personnes ayant déjà été victimes d’une arnaque, leur promettant de leur rendre les fonds perdus.

arnaque france alerte amf
L'arnaque sur l'arnaque arrive en France.

Les arnaqueurs sur-arnaquent les arnaqués

Le nombre d’arnaques est en constante augmentation en France, et les victimes sont de plus en plus nombreuses. Si les faux livrets d’épargne et les faux crédits sont très utilisés par les escrocs, les cryptomonnaies restent sur le devant de la scène. Et ce sont justement les victimes d’arnaques aux cryptomonnaies qui sont ciblées par cette nouvelle « arnaque sur l’arnaque ».

Dans son communiqué publié le 12 janvier 2023, l’AMF dévoile avoir reçu plusieurs signalements de personnes ayant été appelées par un escroc se faisant passer pour un « ingénieur » de l’AMF. Ce dernier proposait alors une technique permettant aux victimes d’arnaques aux cryptomonnaies de récupérer leurs actifs perdus « directement sur la Blockchain ». Or, c’est impossible… ça n’a même aucun sens que de dire ça.

L’AMF n’appelle pas les victimes d’arnaques

L’Autorité des Marchés Financiers va bien évidemment faire le nécessaire pour que les arnaqueurs ne puissent plus nuire. Mais les Français ne doivent pas baisser la garde, surtout s’ils ont été victimes d’arnaques. Heureusement, se protéger de cette « arnaque à la récupération », comme elle est appelée, n’est pas compliqué.

Il suffit de se rappeler, comme l’explique l’AMF, « qu’en aucun cas elle ne contacte des épargnants de sa propre initiative pour des services consistant à récupérer des fonds perdus dans le cadre d’un investissement frauduleux ou pour leur proposer une indemnisation ». Elle n’a pas les pouvoir juridiques pour agir de la sorte, seule la justice peut le faire.

L’AMF n’intervient que dans les dossiers de litiges entre un épargnant et son intermédiaire financier, dans le cadre de son service gratuit de médiation. Mais ces dossiers ne relèvent pas de l’escroquerie.

À lire aussi : Faux conseiller bancaire : gare à l’arnaque au téléphone

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.