Crédits et épargne : de plus en plus de sites d'arnaques en 2022

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 12/01/2023 à 09:54

Méfiance lorsque vous surfez sur la toile. Des arnaqueurs profitent de l'inflation pour offrir des produits financiers (crédits, livrets d'épargne...). L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a enregistré une hausse de 3% de sites frauduleux en comparaison à 2021. 

site d'arnaques
En 2022, 3% de sites en plus sont des arnaques par rapport à 2021.

Des sites d'arnaques aux crédits ou à l'épargne

En ce début d'année, l'inflation pèse toujours sur les ménages. Mais attention, ne vous laissez pas tenter par toutes les offres. L'ACPR, le gendarme des banques, a indiqué mercredi 11 janvier 2023 avoir enregistré 3% de sites d'arnaques en plus en comparaison à 2021. Ces sites proposent des produits financiers en tout genre tels que des crédits ou encore des livrets d'épargne. Toutefois, ils n'ont aucune autorisation pour le faire. 

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution a précisé, dans des propos rapportés par 20 Minutes, que la majeure partie de ces arnaques « concerne de faux crédits ou livrets d’épargne et, pour plus de 56% d’entre elles, usurpent l’identité d’un établissement ou d’un intermédiaire financier dûment autorisé à commercialiser de tels produits ».

Se référer à la liste noire

Avant de vous lancer dans de nouveaux investissements, pensez à vous renseigner. Vous pouvez consulter la liste noire de l'ACPR mais aussi celle de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Notez toutefois que de nouveaux sites sont créés constamment, il est donc difficile pour ces autorités de toutes les répertorier.

De façon générale, il faut se méfier des offres trop alléchantes. Comme l'indique l'ACPR, les produits financiers aux conditions « beaucoup plus attractives que celles des établissements traditionnels » peuvent être des escroqueries. Il faut également se méfier des placements « à la fois très rentables et sans risque de perte en capital, permettant de gagner rapidement beaucoup d’argent ». 

À lire aussi Faux conseiller bancaire : gare à l’arnaque au téléphone

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.