Vignettes Crit’Air : la police alerte sur la multiplication des arnaques

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 23/01/2023 à 11:41

Elle fait désormais partie de notre quotidien. La bonne vieille arnaque à la vignette Crit’Air. Une escroquerie qui aurait tendance à se multiplier, d’après les forces de l’ordre.

Vignette Crit'Air
56 arnaques à la vignette Crit'Air ont été relevées en 2022.

Des arnaques basées sur la vignette Crit'Air

Cela fait désormais plusieurs mois que ce genre d’escroquerie se développe dans l’Hexagone. L’arnaque à la vignette Crit’Air. Le principe de cette escroquerie est simple : vous recevez un SMS ou un mail vous invitant à commander votre vignette Crit’Air, pour éviter une amende. Ce message vous renvoie vers un site frauduleux avec un formulaire à remplir. L’objectif n’est autre que soutirer vos coordonnées bancaires.

Bien évidemment, en étant victime de cette arnaque, il n’y a aucune chance pour que vous receviez la vignette Crit’Air à apposer sur le pare-brise de votre véhicule. En revanche, les escrocs en profiteront pour se servir sur votre compte bancaire, en toute impunité. Et quand on s’en rend compte, il est souvent trop tard. D’où l’alerte effectuée par les forces de l’ordre.

Un contexte propice à ce genre d'arnaques

« Sur les deux années 2020 et 2021, 43 faits ont été signalés contre 56 pour 2022, dont 38 entre juillet et décembre », a ainsi déclaré le Service d’analyse stratégique de la criminalité organisée (Sirasco), une division rattachée à la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). Des chiffres que la police estime sous-évalués mais qui démontrent tout de même une progression des arnaques.

Il faut dire que le contexte actuel est propre à ce genre d’escroquerie. Depuis quelques mois maintenant, plusieurs villes de France ont institué progressivement des zones à faibles émissions (ZFE), à savoir des zones où la vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler, et où certains véhicules, les plus polluants, sont notamment interdits.

À lire aussi Quelles aides pouvez-vous demander pour l’achat d’un véhicule propre ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Ne ratez pas cette promo Air France !
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.