Sécurité routière : est-ce la fin des radars tronçons ?
Les radars tronçons sont appelés à disparaître. La Sécurité routière a décidé de remplacer les modèles défectueux par de nouveaux types de contrôles : les tourelles.

Des radars remplacés par de nouvelles tourelles
On s’était habitué à les voir le long des routes : les radars tronçons. Ces dispositifs permettaient jusqu’alors de mesurer la vitesse des véhicules sur une portion de route en contrôlant la vitesse à un point A, puis à un point B. La Sécurité routière a pris le pli de les retirer progressivement de la circulation. Jusqu’à les remplacer totalement par un nouveau modèle.
Comment cela va-t-il se faire ? Au fur et à mesure. Tout simplement en retirant du service les modèles défectueux, et en les remplaçant par de nouveaux types de radars : des tourelles. La raison d’un tel remplacement ? La Sécurité routière explique que la réparation de ces radars tronçons aurait été trop coûteuse. Les pouvoirs publics préfèrent donc les remplacer par un dispositif plus moderne.
De nouveaux radars tronçons prévus pour 2025
Ce grand remplacement a débuté l’an dernier. Dans certaines zones, comme à Fos-sur-Mer, aux Saintes-Marie-de-la-Mer, à Grenade en Haute Garonne ou à Auffargis dans les Yvelines, ces radars tourelles ont remplacé les radars tronçons, prenant la place d’un poteau d’entrée ou de sortie, généralement. Jusqu’à ce que tous les radars tronçons de France ne tombent en panne, ces deux modèles vont donc cohabiter.
Néanmoins, même s’ils sont remplacés au fur et à mesure, ces radars tronçons ne vont pas totalement disparaître de la circulation. En effet, une nouvelle génération de radars tronçons, déjà attendue en 2020, pourrait bien faire son apparition dans les prochaines années. Cette version modernisée devrait débarquer sur le bord de nos routes à horizon 2025.
À lire aussi : 5 erreurs de conduite passibles d'une contravention