5 erreurs de conduite passibles d'une contravention

Par Benoit Vrignaud | Mis à jour le 20/02/2023 à 10:00

Faire des erreurs sur la route ou conduire mal serait une spécialité française. Si bien que le nombre annuel de contraventions est impressionnant. Il s'agit bien souvent de mauvaises habitudes, mais elles n’en sont pas moins condamnées par la loi. Tout comme ces 5 erreurs insoupçonnées de conduite, passibles d'une amende.

conduite, contravention, amende, voiture
Vitesse trop basse, usage du klaxon, ces 5 habitudes de conduite qui peuvent entrainer une contravention

Bloquer un carrefour avec une mauvaise conduite ou rouler trop lentement

La législation prévoit des sanctions selon les comportements au volant d'une voiture, notamment dans le cas de 5 infractions qui peuvent entrainer un contrôle et une amende. Par exemple, le fait de bloquer la circulation dans un carrefour expose l’automobiliste qui s’y aventure à une sanction financière de 90 euros. Il s’agit d’une contravention au code de la route que précise clairement la disposition selon laquelle « engager un véhicule dans une intersection où il peut être immobilisé et gêner la circulation », est passible d’une contravention. Les autorités qui interviendraient pourraient alors « verbaliser les derniers véhicules qui arrivent sur le carrefour et non pas les premiers qui pensaient pouvoir passer en toute bonne foi ». L’encombrement est même sanctionné par caméra de vidéosurveillance.

Quand on pense limitation de vitesse, on se réfère souvent au dépassement de la limite supérieure. Pourtant, il existe aussi une vitesse minimale imposée. Les autoroutes, par exemple, ne permettent pas une conduite inférieure à 80 km/h sur la voie de gauche. Il s’agirait d’une faute sanctionnée d’une amende de seconde classe, puisqu'« aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite ».

Les contraventions en cas de klaxon répété ou de passage piéton bloqué

Certaines pratiques ne sont pas interdites, mais peuvent faire l’objet d’une contravention en cas de faute avérée. C’est le cas de la conduite avec des chaussures inadaptées telles que des tongs, ou encore le fait de manger ou boire (de l’eau) au volant.

Enfin, le bon usage de la chaussée induit le respect de deux règles essentielles. Un passage piéton ne peut jamais être bloqué, même pour un arrêt bref. La sanction qui y est liée est une amende de 90 euros, accompagnée aussi du retrait de 6 points sur le permis de conduire. Il faut également faire preuve de patience face à une situation frustrante ou énervante. L’usage répété du klaxon doit être refréné. Les « signaux émis ne doivent pas se prolonger plus qu’il n’est nécessaire » et ne doivent être utilisés que pour « donner les avertissements nécessaires aux autres usagers de la route ».

À lire aussi Conduire sans assurance : quels sont les risques ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.