Pneus hiver : la liste des départements dans lesquels ils sont obligatoires

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 28/10/2022 à 14:33

Après un an de tolérance, la loi Montagne II oblige désormais les automobilistes de 48 départements à s’équiper de pneus hiver ou de chaînes à compter du 1er novembre 2022.

Pneus neige
En cas d'absence d'équipements, l'amende est d'un montant de 135 euros.

48 départements de zones montagneuses

Aucune tolérance. Durant un an après l’entrée en vigueur de la loi Montagne II, les automobilistes de certains départements particulièrement exposés à la neige pouvaient encore tenter de contourner la législation. Dès le 1er novembre 2022, cette période de trêve prendra fin. Cette loi Montagne II impose, dans certaines zones, l’utilisation de pneus hiver ou de chaînes à compter de cette date.

Dès le 1er novembre, les automobilistes circulant dans les 48 départements des Alpes, du Massif Central, du Jura, des Pyrénées ou des Vosges, devront obligatoirement avoir équipé leur véhicule de pneus hiver. Il s’agit de pneus comportant un symbole alpin, ainsi que des lettres M+S, M.S ou encore M&S. Notez que jusqu’au 1er novembre 2024, l’absence de symbole alpin est toléré. Au-delà, il faudra se munir de chaînes supplémentaires, dans le coffre du véhicule.

Les véhicules concernés

C’est d’ailleurs l’autre volet de cette loi montagne. Les automobilistes qui le souhaitent pourront également installer des pneus toutes saisons. Ils pourront enfin opter pour des chaînes à neige ou encore des chaussettes, qui devront être présentes en permanence dans leur coffre. Ces mesures s’appliquent bien évidemment aux voitures, mais également aux utilitaires, aux bus ainsi qu’aux poids-lourds.

En cas de contrôle dans les zones montagneuses, et en cas d’absence d’équipements spécifiques, les forces de l’ordre pourront adresser aux contrevenants une amende forfaitaire de classe 4 d’un montant de 135 €. Ces équipements seront obligatoires jusqu’au 31 mars 2022. Notez enfin que les zones montagneuses sont signalées par les panneaux suivants : « Entrée de zone d’obligation d’équipements en période hivernale ».

À lire aussi Quels sont les bienfaits des vacances à la montagne ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.