Pneus hiver : obligatoires dès novembre 2021

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 15/09/2021 à 08:04

Un changement de réglementation a eu lieu dans le courant de l’été pour les automobilistes de France : l’entrée en vigueur de la « loi Montagne » qui impose, entre autres, des équipements spéciaux pour rouler dans les départements de montagne. Si seulement 48 départements sont concernés par la loi, l’ensemble des Français se doit de la connaître… car il n’y a pas de dérogation possible. Explications.

pneu neige equipement reglementation
Les automobilistes doivent faire attention à l'entrée en vigueur de la loi Montagne.

La loi Montagne impose pneus neige ou équipements

L’arrêté ministériel publié en juin 2021 et entré en vigueur en juillet 2021 impose aux automobilistes de toute la France de s’adapter aux conditions particulières qu’impliquent les routes de montagne. Dans 48 départements situés dans les massifs montagneux, les équipements spéciaux seront obligatoires dès le 1er novembre 2021. Ces équipements peuvent être des pneus neige ou, plus simplement, des chaînes ou des chaussettes permettant d’équiper au moins deux roues motrices.

Ce seront les préfectures qui devront fixer les zones exactes où ces équipements seront obligatoires : ce peut être l’ensemble du département comme certains axes ou certaines communes, selon la situation et, surtout, le risque de chutes de neige. 

Une loi que les Français connaissent mal

Mais si seulement 48 départements sont concernés, la loi impacte tout automobiliste qui roule dans ces zones, que ce soit parce qu’il y réside, qu’il va en vacances (notamment pour les sports d’hiver) ou tout simplement car il les traverse. Le simple fait de rouler dans les zones assujetties à l’obligation d’équipements spéciaux implique de disposer lesdits équipements. Certains Français pourraient donc être surpris en défaut.

Car la loi Montagne est mal connue : selon le Syndicat Professionnel du Pneu, qui a réalisé un sondage publié le 10 septembre 2021, environ un Français sur deux n’aurait jamais entendu parler de la loi, et même 4 Français sur dix parmi les habitants des 48 départements concernés. Pour les automobilistes, il convient de prévoir le coup, surtout pour celles et ceux qui veulent des pneus neige : le risque de pénurie est réel, surtout lorsque l’information commencera à circuler et que, paniqués, les automobilistes chercheront à s’équiper au dernier moment.

À lire aussi Quels sont les bienfaits des vacances à la montagne ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.