La montagne est très prisée en hiver, mais peu de gens pensent à cette destination pendant les beaux jours. Pourtant, des vacances à la montagne peuvent vous apporter un véritable bol de fraîcheur !

La montagne améliore notre moral

Si vous recherchez le calme et la paix, évitez la mer, surtout en été. La plage est souvent bondée et il est rare de trouver un coin tranquille pour profiter au mieux de la mer. À la montagne, le calme est souvent au rendez-vous. Le vaste espace et la nature sauvage vous invitent à l’évasion et à la détente, loin du tumulte de la foule.

Plus vous grimpez en altitude, plus vous vous rapprochez du soleil. Résultat ? Vous faites le plein de vitamine D, ce qui favorise la sécrétion de sérotonine, l’hormone qui diminue le stress et l’anxiété. Et si d’aventure vous n’escaladez pas le haut des pics, rien que la vue du paysage verdoyant et le calme environnant vous procureront une incomparable sensation de bien-être et de relaxation.

La montagne fait travailler notre corps

La montagne est souvent associée aux activités sportives. Même les moins sportifs se laisseraient séduire par le soleil, la beauté du paysage et la fraîcheur de l’air. Et en matière d’activités physiques, le choix est large en montagne !

En hiver, vous pouvez chausser vos skis et dévaler les pentes enneigées des stations de ski, faire du snowboard ou de la luge. En été, les sentiers de montagne vous invitent à de belles randonnées. Si vous êtes un adepte des sports extrêmes, vous avez le choix entre le parapente, la tyrolienne et autres activités à sensations fortes.

Il faut toutefois préciser qu’une préparation en amont est nécessaire pour préparer l’organisme à l’effort qu’il doit fournir. Avant votre séjour en montagne, faites du jogging, de la marche ou du vélo afin de vous préparer à l’effort physique qui vous attend.

En altitude, l’oxygène tend à se raréfier, ce qui pousse l’organisme à produire beaucoup plus de globules rouges. Ce phénomène favorise la sécrétion d’EPO, l’hormone dopante que certains sportifs s’injectent pour améliorer leurs performances. Après quelques jours passés à la montagne, vos capacités physiques augmentent. C’est d’ailleurs pour cette raison que les sportifs de haut niveau effectuent des sessions en altitude avant de faire une compétition.

La montagne améliore la santé

En altitude, l’air est plus sec et contient peu d’allergènes et d’acariens. Cet air frais et sans agents polluants est bénéfique pour les poumons. C’est pour cela qu’un séjour à la montagne est recommandé aux personnes qui souffrent de problèmes respiratoires, autres que l’asthme.

En montagne, comme le corps est davantage sollicité, il brûle plus de calories, ce qui permet d’éliminer les kilos en trop sans avoir à vous astreindre à de contraignants régimes. En altitude, le corps produit davantage de leptine, l’hormone de satiété, ce qui vous évite les grignotages intempestifs.

Des séjours fréquents à la montagne seraient aussi bénéfiques pour le cœur. Le chercheur américain Benjamin Honigman affirme que la baisse du niveau d’oxygène en montagne stimule certains gènes qui changent le mode de fonctionnement des muscles cardiaques. C’est pour cela que les personnes vivant en altitude sont moins susceptibles de souffrir de maladies cardiovasculaires.

À lire aussi : 20 activités à faire à la montagne en hiver

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant Les déodorants contiennent encore trop de produits néfastes
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.