Pass sanitaire : la SNCF prévoit de nombreux contrôles

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 10/08/2021 à 08:39

Le Pass sanitaire est en vigueur depuis le 9 août 2021 en France, notamment dans les transports pour les longs trajets. L’accès aux trains y est soumis, mais pas de manière généralisée : seuls les TGV et les Intercités, soit les trains accessibles sur réservation, sont sujets au Pass sanitaire. Et les contrôles seront nombreux.

pass sanitaire sncf train voyage règle
La SNCF devrait réaliser de nombreux contrôles du Pass sanitaire cet été 2021.

Pass sanitaire sur les trains : comment ça marche ?

Depuis le 9 août 2021, les voyageurs des TGV et Intercités en France devront être munis d’un Pass sanitaire valide pour monter dans leur wagon. Les contrôles se feront à trois endroits : essentiellement au moment de monter dans le train, sur les quais de départ (ce qui est plus facile à organiser) mais aussi sur les trains eux-mêmes, ainsi qu’en gare d’arrivée.

Lors de certains contrôles, les voyageurs pourront se voir remettre un bracelet bleu, dont le port n’et pas obligatoire. Ce bracelet permet de montrer que la vérification du Pass sanitaire a eu lieu et qu’il est conforme, ce qui évite un nouveau contrôle durant le trajet ou à l’arrivée. Le voyageur peut toujours enlever ou refuser le bracelet, mais il risque ainsi de devoir se soumettre à un autre contrôle durant le trajet.

Des contrôles « massifs » mais une semaine de rodage

Invité sur France Inter, le 9 août 2021, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, confirme que « les contrôles seront massifs » tout en admettant qu’ils ne seront pas « systématiques », du fait de l’impossibilité logistique de les organiser. Pour la première semaine, toutefois, la SNCF devrait se montrer magnanime avec les contrevenants, « en fonction des comportements », explique le ministre.

L’absence de Pass sanitaire sur les trains est sanctionnée de 135 € d’amende si le voyageur est contrôlé en infraction sur le train ou à son arrivée. En cas de Pass sanitaire invalide lors des contrôles au départ du train, les voyageurs pourront se faire rembourser le billet ou le changer pour décaler le départ. Pour rappel : un test antigénique, dont les résultats sont disponibles en quelques dizaines de minutes, est valable pour obtenir le Pass sanitaire (comme les tests PCR ou encore les autotests réalisés sous contrôle d’un professionnel… et le vaccin, bien évidemment).

Vous aimerez aussi : Pass sanitaire : des amendes pour les fraudeurs

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.