Pass sanitaire : les tests finalement valables 72 heures

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 09/08/2021 à 09:32

Lundi 9 août 2021, le Pass sanitaire est entré officiellement en vigueur en France. Le gouvernement a promulgué la loi dès vendredi 6 août 2021, mais a finalement opté pour quelques aménagements le week-end du 7 août 2021, en amont de la date d’application de la mesure. Entre autres, la durée de validité des tests de dépistage a été allongée.

pass sanitaire règle test covid
Les règles du Pass sanitaire ont légèrement été assouplies en France.

Le Pass sanitaire issu des tests de dépistage valable 72 heures

Il y a deux types de Pass sanitaire en France : un Pass sanitaire à validité longue, obtenu via un certificat de guérison ou, tout simplement, un schéma vaccinal complet incluant la période d’attente après la dernière dose (deux semaines pour les vaccins Moderna, Pfizer et AstraZeneca, quatre semaine pour le vaccin monodose Janssen) ou bien… par le biais d’un test de dépistage négatif.

Cette dernière situation va concerner un peu moins d’un Français de plus de 18 ans sur trois : 68% de la population adulte étant totalement vaccinée. Or, le gouvernement a annoncé que la durée de validité de ces tests sera de 72 heures, contre 48 heures auparavant. Cela vaut uniquement pour le territoire français, bien évidemment, et pour les tests antigéniques, les tests PCR ou encore les autotests réalisés sous surveillance d’un professionnel de santé.

Des cas d’exemption du Pass sanitaire

Pour rappel, le Pass sanitaire sera demandé dès le 9 août 2021 pour les adultes de plus de 18 ans, puis dès le 30 septembre 2021 également aux adolescents de 12 à 17 ans. L’extension de ce dernier porte sur les bars et restaurants, les transports, les visites en hôpital (hors soins d’urgence) ou Ehpad, ou encore certains centres commerciaux. Dans les lieux où le Pass sanitaire est demandé, le port du masque n'est plus obligatoire, y compris à l'intérieur (ce qui n'interdit pas de le porter pour plus de sécurité).

Certaines personnes, toutefois, en sont exemptées : il s’agit des personnes allergiques à un composant du vaccin (justifié par un allergologue), souffrant de certaines maladies notamment la PIMS pour les enfants ou encore le syndrome de fuite capillaire, ou bien ayant eu une réaction forte lors de la première injection, comme une myocardie. Dans ces rares cas, un document sera fourni par l’administration justifiant l’exemption de présentation du Pass sanitaire.

À lire aussi : Covid-19 : des cours à distance pour les non-vaccinés dans les collèges et lycées

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.