Le pass vaccinal remplacera aussi le pass sanitaire dans les trains

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 20/12/2021 à 13:47

Le Premier ministre a annoncé la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal dans les lieux de culture, les grands rassemblements, les bars et les restaurants. Le gouvernement prévoit également de le généraliser dans les transports.

Pass vaccinal
Le pass vaccinal devrait remplacer le pass sanitaire d’ici la fin janvier.

Appliqué dans les trains longue distance

« Les trains qui sont aujourd’hui soumis au pass sanitaire seront demain soumis au pass vaccinal », a annoncé Jean-Baptiste Djebarri, le ministre des Transports, dimanche 19 décembre 2021. Un pass vaccinal qui devra être validé par le Parlement, d’ici la fin janvier.

Initialement, le pass vaccinal doit concerner les lieux culturels, les grands rassemblements, les bars et les restaurants. Les trains longue distance seront eux aussi soumis au pass vaccinal, là où le pass sanitaire s’imposait déjà. Les transports en commun (TER, Transiliens, métros, bus…) ne seront pas soumis à un pass sanitaire, a précisé Jean-Baptiste Djebbari.

Les tests ne seront plus valables

L’exécutif ne cache pas son objectif de mettre la pression sur les non-vaccinés, alors que le variant Omicron devrait devenir majoritaire en janvier en France. « La vaccination, c’est la seule façon collective d’arriver à vivre avec le virus et donc de préserver nos libertés individuelles, fondamentales, collectives », assure le ministre des Transports.

Le projet de loi sera débattu au Parlement d’ici la fin janvier, pour entrer en vigueur dans la foulée, espère le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, sur LCI, dimanche 19 décembre. Concrètement, le pass vaccinal ne concernera plus que les personnes au schéma vaccinal complet, ou ayant été infectées par le Covid dans les six derniers mois. Les tests PCR ou antigéniques ne seront plus valables.

À lire aussi Pass sanitaire : comment ça marche ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.