La fin du pass sanitaire « entre le 15 novembre et la fin d’année 2021 »

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 08/10/2021 à 09:23

Appelant à la « prudence active », le Conseil scientifique dont l’avis a été rendu public le jeudi 8 octobre 2021, préconise la sortie différée du pass sanitaire. Elle pourrait avoir lieu « entre le 15 novembre et la fin d’année 2021 ».

pass sanitaire Covid-19
La levée du pass sanitaire aura lieu « entre le 15 novembre et la fin d’année 2021 ».

Pas d'adaptation du pass sanitaire « avant le 15 novembre »

Cet été, lors d’une allocution le lundi 12 juillet 2021, Emmanuel Macron a annoncé l’élargissement du champ d’action du pass sanitaire. Autrement dit, ce document, disponible après une vaccination complète contre le Covid-19, un certificat de rétablissement ou un test de dépistage négatif, est devenu obligatoire « dans les cafés, restaurants, ainsi que dans les hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux et dans les transports longue distance ». Cette mesure a été prise afin de contenir l’épidémie de Covid-19 et d'inciter la population à se faire vacciner.

Le pass sanitaire est censé être temporaire, mais temporaire jusqu’à quand ? À l’issue du Conseil de Défense sanitaire et du Conseil des ministres, qui se sont tenus le jeudi 7 octobre 2021, le porte-parole du gouvernement a rappelé que la France entrait « dans la période hivernale, période traditionnellement plus propice à la circulation de l'épidémie ». « Si adaptation du pass il devait y avoir, elle ne saurait être envisagée avant le 15 novembre ». Le secrétaire d'État auprès du Premier ministre a aussi déclaré que « L'heure de lever les contraintes n'est pas venue ».

Une sortie différée du pass sanitaire

Ces déclarations arrivent après que le Conseil scientifique a publié son avis le 5 octobre 2021 et qui a été rendu public 3 jours plus tard. Ce dernier préconise la sortie différée du pass sanitaire. Sans donner de date précise, il estime qu’elle pourrait avoir lieu « entre le 15 novembre et la fin d’année 2021 ».

Selon les membres du conseil scientifique, « La sortie différée du pass sanitaire après une période de préparation à la sortie (entre le 15 novembre et la fin d’année 2021) est une solution de PRUDENCE ACTIVE ». Prudence, le mot a été lâché. Il rime avec patience, vertu dont les Français ont fait preuve depuis le début de la crise sanitaire.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.