Pass sanitaire : comment ça marche ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 29/06/2021 à 12:06

Le pass sanitaire européen doit entrer en vigueur le 1er juillet 2021. Non obligatoire, il devrait faciliter les contrôles lors des déplacements. Voici comment l’obtenir.

pass sanitaire européen démarches
Les démarches pour obtenir son pass sanitaire européen.

Qu'est-ce-que le pass sanitaire européen ?

Ça y est, le pass sanitaire européen va devenir le précieux sésame pour tous ceux qui veulent voyager mais aussi, par exemple, se rendre à un match de foot ou à un concert. Même s’il n’est pas obligatoire, il facilitera grandement les déplacements. Il doit entrer en vigueur le 1er juillet 2021 dans les 27 États membres de l’Union européenne, en Islande, en Norvège, en Suisse et au Lichtenstein. 

Mais qu’est-ce que le pass sanitaire ? Il permet, lors d’un contrôle, de savoir si son détenteur a été vacciné contre le Covid-19, a passé un test PCR ou antigénique récemment ou s’est rétabli du coronavirus ces 6 derniers mois. Ce document comporte 4 pages et est disponible sous forme numérique ou papier.

Obtenir son pass sanitaire européen

Pour obtenir le pass sanitaire, il faut se connecter sur le site de l’Assurance maladie. Une fois l’authentification faite, il convient de télécharger son attestation de vaccination certifié, imprimer le document ou scanner le nouveau QR code dans l’application TousAntiCovid. À noter que « les personnes vaccinées depuis le 24 juin sont exemptées de cette démarche puisque le QR code reçu une fois leur vaccination effectuée sera déjà converti au format européen. Les preuves de test négatif sont désormais, elles aussi, générées au format européen. Quant au certificat de rétablissement au format européen, il sera disponible sur le site Sidep.gouv.fr à compter du 5 juillet », explique le site Dossier familial.

Hormis les informations sur le Covid-19 (vaccin, test négatif ou rétablissement), le pass sanitaire en contient d’autres : nom, prénom, date de naissance et date de délivrance. Cependant, les données des utilisateurs ne sont ni stockées ni conservées.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.