La Ferromobile: une voiture qui roule...sur des rails

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 29/11/2022 à 11:03

On l’appelle la « Ferromobile ». Il s’agit d’une voiture électrique capable d’évoluer sur la route comme tout véhicule classique, mais également de pouvoir circuler de manière autonome sur les rails.

Chemin de fer
Arnaud Montebourg cherche 30 millions d'euros pour lancer les premières lignes.

Le nouveau projet d'Arnaud Montebourg

Non, il ne s’agit pas du nouveau gadget du prochain James Bond, mais bien de la nouvelle invention d’Arnaud Montebourg. Après le miel et les amandes, l’ancien ministre se lance dans un nouveau projet : une voiture capable de rouler aussi bien sur la route que sur des rails de chemin de fer. Ce projet porte un nom : la « Ferromobile ». Et Arnaud Montebourg en est convaincu, cela peut fonctionner.

L’objectif de ce projet est de remettre en fonction les petites lignes ferroviaires abandonnées à travers ce véhicule polyvalent, capable de transporter des voyageurs tous les jours, à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. Une véritable révolution pour Arnaud Montebourg, qui affirme que, grâce à la « Ferromobile », il n’y aura plus de problèmes d’horaires ni d’attente du train ou de l’autocar.

Une voiture autonome sur chemin de fer

Pour palier les problèmes de sécurité, le véhicule devra être conduit sur la route par le conducteur, comme une voiture classique. Le chauffeur lâchera en revanche le volant une fois sur les rails. Elle sera alors pilotée à distance, à la manière d’une ligne de métro automatique. Cette voiture pourrait être fabriquée en France, sur la base d’un véhicule de série Peugeot.

Pour réserver son trajet, Arnaud Montebourg a expliqué qu’il faudrait s’y prendre depuis des bornes dédiées ou directement depuis une application mobile. Tous les trajets s’effectuent à la demande. Jusqu’à huit personnes pourront être transportées dans la « Ferromobile ». Reste désormais 30 millions d’euros à trouver pour mettre en œuvre les premières lignes.

À lire aussi : Un monde sans voiture individuelle : utopie ou réalité ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Qu'offre la nouvelle box 5G de Bouygues Telecom ?
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.