Le prix des billets d’avion va-t-il augmenter en 2023 ?

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 09/03/2023 à 15:24

Mauvaise nouvelle pour le porte-monnaie des voyageurs. Après une hausse conséquente l’année dernière, les billets d’avion vont à nouveau grimper en 2023. 

billets, avion, augmentation, 25%, 2023
Selon le comparateur Liligo.com, les billets d’avion devraient augmenter de 25% cette année.

Une hausse des billets d’avion de 25%

Décidément, prendre l’avion coûte bien de plus en plus cher. En 2022, les tarifs se sont envolés de 22%. Les compagnies aériennes étant obligées d’augmenter les prix pour survivre économiquement après deux années Covid. Cette année, nouvelle hausse en vue. Cette fois, elle est encore plus importante : ils vont grimper de 25%. Même si vous vous y prenez à l’avance, vous aurez du mal à trouver des tarifs compétitifs en 2023. 

Pour Le Parisien, le comparateur en ligne Liligo.com a comparé plusieurs allers-retours. Parmi les 10 les plus recherchés par les touristes l’été : Paris-Point-à-Pitre. Pour ce trajet-là, il faudra débourser, en moyenne, la modique somme de 968 euros. Soit une hausse de 41% par rapport aux prix pratiqués en 2022. Même mauvaise surprise pour ceux voulant visiter le Canada. L’aller-retour à Montréal coûte en moyenne 672 euros pour un adulte. Même les destinations du Maghreb voient leurs tarifs exploser. Plus 22% pour aller à Marrakech. 

Conséquence directe de l’inflation galopante

Après la période morose du Covid, les compagnies aériennes sont en recherche de profits. Problème : il faut désormais gérer l’inflation. De ce fait, elles n’ont pas le choix que d’augmenter les prix des billets. Par rapport à 2019, l’aller-retour à Point-à-Pitre prend 49% en 4 ans. Malgré tout, certaines destinations restent quasiment au même tarif. Quand d’autres, au contraire, baissent depuis quelques années. C’est le cas de la Corse par exemple. Moins 2% par rapport à 2019 ou encore Porto en chute de 22% depuis 2019. 

Cependant selon le comparateur, les Français ne vont pas bouder l’avion. Au contraire, ils vont continuer à partir en vacances à l’étranger. En revanche, compte-tenu des augmentations mais aussi des fins de mois difficiles, les Français devraient partir moins loin et moins longtemps cette année. 

À lire aussi Quels aliments peut-on transporter en avion ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.